BD
Comprendre le fonctionnement d’un virus à l’aide d’une BD

Comprendre le fonctionnement d’un virus à l’aide d’une BD

20 janvier 2022 | PAR Lucine Bastard-Rosset

L’art est un moyen de transmettre des informations de façon ludique. C’est ce qu’a compris un jeune chercheur scientifique en publiant une bande-dessinée sur les virus. 

Des virus depuis tout temps

Les virus existent depuis toujours et font chaque année de multiples morts. Pourtant, la plupart des personnes ignorent ce qu’est un virus, la manière dont il se transmet. Pour parer à ce manque de connaissance, un jeune enseignant-chercheur en virologie de l’école vétérinaire de Toulouse, Pierre Bessière, a écrit une bande-dessinée sur les virus.

Grâce à sa BD La grippe, un virus, des canards et des hommes, Bessière espère lutter contre les fakes news et transmettre les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un virus. « Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup d’incompréhension de la part du public. » exprime ce jeune chercheur.

80 pages pour tout comprendre

Pour que sa BD puisse toucher toute la population, Bessière a fait en sorte de vulgariser les connaissances scientifiques. Le vocabulaire employé à travers les 80 pages est accessible à tous, tout en étant clair et précis. Les dessins de Yohan Colombié-Vivès rendent cette compréhension encore plus évidente et respectent les vérités scientifiques.

C’est avec humour que Bessière explique le fonctionnement des virus et plus spécifiquement celui de la grippe. Tous les sujets sont abordés : la mutation, les victimes, la propagation, etc. L’impact des canards sur la propagation est également au centre de l’ouvrage.

La grippe, un virus, des canards et des hommes est disponible aux éditions EDP sciences dans la collection Carnet de labo.

 

Visuel : page de garde de la bande-dessinée La grippe, un virus, des canards et des hommes

 

Agenda des vernissages de la semaine du 20 janvier
Scénographier les témoignages : Rétrospective Emil Weiss au mémorial de la Shoah
Lucine Bastard-Rosset

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture