BD
Parlons contraception masculine avec la BD « Les contraceptés »

Parlons contraception masculine avec la BD « Les contraceptés »

24 janvier 2022 | PAR Aminata Fofana

Paru le 14 octobre 2021 aux éditions Steinkis, deux journalistes abordent le sujet de la contraception masculine dans cette oeuvre après une enquête de 3 ans sur le sujet.

La Bd écrite par Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain et illustrée par Caroline Lee cartonne depuis sa parution. Déjà à sa troisième réimpression, ses pages s’exportent aussi bien à l’étranger que sur les réseaux sociaux. L’histoire commence au cours d’un dîner entre amis où les femmes discutent contraception puis leurs partenaires s’en mêlent, venant à poser au milieu de la table le sujet tabou: la contraception masculine.

Pourtant prisée par les médias depuis une dizaine d’années, la contraception masculine ne reste qu’une sorte de légende. Notre société a tendance patriarcale a chargé jusqu’ici la femme de cette question, laissant les hommes bredouilles.

Et si les hommes se posaient également la question ?

C’est ça le but de cette bande dessinée, ouvrir le dialogue au sein des couples hétérosexuels sur le partage de cette charge physique et mentale. Elle retrace avec humour toute l’histoire de cette pensée depuis les années 1970-80 à notre génération, croisant des hommes et des fabrications avant-gardistes pour devenir « contraceptés ». Pour voir cette évolution venir , le travail est immense, il faut donc commencer dès l’éducation et pousser les études scientifiques dans ce sens. Mais pour l’instant, cette BD représente déjà un éveil des consciences !

visuel: couverture de la Bd  » les contraceptés »

Les Talens Lyriques fêtent leurs 30 ans au Châtelet
Nouvelle mobilisation au cinéma La Clef
Aminata Fofana

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture