Actu
La BD “La Cellule” est récompensée par FranceInfo

La BD “La Cellule” est récompensée par FranceInfo

12 January 2022 | PAR Lucine Bastard-Rosset

Ce mardi 11 janvier 2022, la bande-dessinée La Cellule de Soren Seelow, Kévin Jackson et Nicolas Otéro (éditions Les Arènes) a reçu le 28e prix de la bande-dessinée d’actualité et de reportage décerné par FranceInfo.

Une seule BD récompensée

Depuis 1994, un jury constitué d’une dizaine de personnes travaillant chez FranceInfo décerne un prix à une BD traitant d’un sujet d’actualité et faisant œuvre d’un grand travail de recherches. Cette année, ce sont neuf journalistes de la rédaction, présidés par Jean-Philippe Baille (directeur de FranceInfo), qui ont dû choisir entre onze BD nominées. Leurs votes ce sont finalement portés sur une BD traitant d’un évènement ayant eu lieu 6 ans auparavant, en novembre 2015 et plus précisément le 13 novembre.

Une enquête judiciaire

La Cellule n’est pas qu’une simple bande-dessinée, mais également une véritable enquête judiciaire qui revient sur les traces de l’attentat ayant frappé le 13 novembre 2015 et fait 130 morts. On y découvre l’histoire de l’attentat et toutes les étapes nécessaires à sa préparation, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. C’est aussi l’histoire d’une traque, celle orchestrée par les services de renseignements français et européens bien déterminés à remontrer jusqu’au djihadiste belge membre de l’État islamique, Abdelhamid Abaaoud.

Cette enquête a été réalisée par Soren Seelow, un journaliste au Monde et spécialiste des questions de terrorisme ; Kévin Jackson, directeur d’études au Centre d’Analyse du Terrorisme (CAT) ; et Nicolas Otero, auteur de bandes dessinées. Grâce à leur collaboration, tous trois ont réussi à donner naissance à un ouvrage fortement documenté qui permet par son format, la bande-dessinée, d’être plus facilement abordable. Transmettre à un public large est d’ailleurs une des volontés des auteurs.

Un travail de recherches

Cette bande-dessinée a été élaborée à partir de multiples sources de recherches. Les auteurs se sont tournés vers des dossiers judiciaires dont le principal est le dossier d’instruction des attentats du 13 novembre. Ils ont aussi eu recours à des écoutes téléphoniques, des photos ou encore des notes de services de renseignements français.

Toutes ces recherches ont permis d’aboutir à la création d’un ouvrage qui permet aux lecteurs de découvrir dans tous ses détails un attentat qui a marqué les pensées.

 

Visuel : Les Arènes 

The Weeknd : à rebours des clips qui ont forgé le personnage
Fanny, une splendide pièce de Rébecca Déraspe et Rémy Barché au Théâtre Ouvert
Lucine Bastard-Rosset
Après avoir étudié et pratiqué la danse et le théâtre au lycée, Lucine a réalisé une licence de cinéma à la Sorbonne. Elle s'est tournée vers le journalisme culturel en début d'année 2022. Elle écrit à la fois sur le théâtre, la musique, le cinéma, la danse et les expositions. Contact : [email protected] Actuellement, Lucine réalise un service civique auprès de la compagnie de danse KeatBeck à Paris. Son objectif : transmettre l'art à un public large et varié.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration