Cinema
La Mostra de Venise a choisi Alexandre Desplat

La Mostra de Venise a choisi Alexandre Desplat

25 juin 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

Alexandre Desplat, connu dans le monde entier pour ses compositions pour des films très célèbres, présidera le jury de la 71ème édition de la Mostra de Venise. Il sera ainsi le premier compositeur à assumer cette fonction au festival de cinéma.

Une vingtaine de récompenses, dont trois Césars, deux Golden Globe et un Grammy Award, pour plus de 80 musiques de films à son actif, le compositeur français mondialement célèbre est donc un homme très courtisé. Il présidera la 71ème édition  de la Mostra du 27 août au 6 septembre 2014, d’une décision du conseil d’administration de la Biennale de Venise.

Compositeurs de bande son de blockbuster comme récemment Godzilla, ou anciennement Twilight chapitre II, ou Zero Dark Thirty, Argo, Alexandre Desplat est une figure importante dans le monde du cinéma. Très proche de Jacques Audiard depuis 1996 avec Un héros, puis en 2012 De Rouille et d’os, il a aussi orchestré un concert exceptionnel en juin 2013 pour France Musique.

Dans un communiqué, le directeur artistique de la Mostra de Venise Alberto Barbera explique son choix en disant qu’il est « non seulement un des grands compositeurs de musique de films, mais également un cinéphile passionné. A son extraordinaire sensibilité artistique, s’ajoute une profonde connaissance du cinéma, de son histoire et de son langage ».

Alexandre Desplat a quant à lui  déclaré à l’AFP « C’est un honneur et une responsabilité difficile que de devenir président du jury d’un festival aussi prestigieux. Le cinéma italien a influencé tout autant mon goût que ma musique ».
On l’avait déjà vu en tant que jury du Festival de Cannes sous la direction de Tim Burton en 2011, pas trop de surprise donc quant à sa légitimité.

© visuel : Creative Comments Wikipedia

Le dernier évènement de Yoo Eunsil
Monica Bassett, Painting with the Spirit, à l’Eglise Américaine de Paris
Alexander Mora-Mir

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *