Jeunesse

Le dernier évènement de Yoo Eunsil

Le dernier évènement de Yoo Eunsil

25 juin 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

41iBxx5cYoL._AA160_

Traduit du coréen par Catherine Baudry et Sohee Kim

Yougouk aime énormément son grand-père avec lequel il partage sa chambre, il ne comprend pas les critiques du reste de la famille à l’égard du vieil homme. Quand celui-ci annonce pour la cinquième fois qu’il va mourir, personne sauf Yougouk ne le prend au sérieux. Le jeune garçon se retrouve mandaté d’une mission très importante, il est le gardien de la boîte qui va permettre d’organiser un grand évènement à la mort de son papi.

Yoo Eunsil est une jeune auteur coréenne qui a été saisie du virus de la plume après avoir lu Fifi Brindacier, elle a imaginé cette histoire en pensant aux funérailles de sa grand-mère qui avait imaginé une tenue d’enterrement assez spéciale.

Ce récit captivant et très touchant raconte la relation entre un petit-fils et son grand-père qui est la figure adulte la plus importante pour le jeune garçon. Il nous explique aussi les traditions coréennes lors d’un enterrement. Étonnamment, ce livre n’est pas triste mais bien une ode à la vie, au bonheur d’avoir eu une existence bien remplie, quelles que soient les erreurs que l’on ait pu faire. Véritable réflexion sur la vie et la mort, cette histoire nous fait voyager en Corée dans l’intimité d’une famille qui fait de son mieux pour allier tradition et modernité. Un vrai chef d’œuvre de la littérature coréenne qui touchera adolescents comme adultes.

Editions L’Ecole des Loisirs – date de parution: 16 avril 2014 – 176 pages – 15 euros

visuels (c): Editions L’Ecole des Loisirs

Le destin de Dieudonné sera acté en septembre prochain
La Mostra de Venise a choisi Alexandre Desplat
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *