Cinema
« Shiva baby », présenté en France dans le cadre du Festival Français du Film Juif

« Shiva baby », présenté en France dans le cadre du Festival Français du Film Juif

15 janvier 2021 | PAR Sarah Dray

Le film américano-canadien Shiva baby, sorti en 2020 outre atlantique, sera présenté en France lors du  Festival Français du Film Juif. Après un court métrage du même nom, Emma Seligman signe un huis clos étrange et haut en couleurs qui a lieu pendant le rituel juif de la shiva.

Danielle (Rachel Sennott) est en terminale et entretient une relation sexuelle tarifée avec Max, un homme marié. Elle se rend à une cérémonie de shiva, rituel juif, où elle retrouve ses parents. Son attitude, pour le moins désinvolte, ne lui permet pas de passer inaperçue parmi sa famille et les amis de ses parents. De plus, Max débarque à la shiva avec sa femme et son bébé…

On n’est pas toujours à l’aise en regardant ce film, on comprend vite que la jeune Danielle a du mal à trouver sa place dans la communauté juive dans laquelle elle évolue, à l’étroit entre ce qu’on attend d’elle et sa vision de la vie, en construction.

L’actrice interprète très bien ce malaise et cet état d’indécision des jeunes adultes. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont également très bien joués, avec une mention spéciale pour la mère et le père de Danielle, interprétés respectivement par Polly Drapper et Fred Melamed.

Cependant, il semble que la réalisatrice ait voulu aborder trop de sujets différents et qu’au final le film s’en retrouve peu structuré et quelque peu déstabilisant.

Le film, présenté lors du Festival Américain de Deauville, sera disponible pour 48h à partir du 25 janvier dans le cadre du Festival Français du Film Juif, toutes les infos sont à retrouver sur leur site :

Visuel : affiche du film

Catherine Trautmann réélue à la présidence du Fonds Eurimages
L’agenda du weekend du 16 janvier
Sarah Dray

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture