Actu
Le destin de Dieudonné sera acté en septembre prochain

Le destin de Dieudonné sera acté en septembre prochain

25 juin 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

Il y a maintenant six mois que la procédure d’expulsion de Dieudonné de son théâtre La Main d’or a été lancée, mais jamais concrétisée. Mardi 24 juin la procédure s’est accélérée et a été mise en délibéré au 23 septembre prochain.

L’affaire du théâtre de la Main d’or traîne depuis six mois maintenant, et avec les nombreux dérapages antisémites de Dieudonné, Me Dangléhant et son client n’ont pu obtenir à gagner un nouveau délai dans le dossier. Avec Le Mur, son spectacle très polémique, Libération révèle que les propriétaires du théâtre, situé dans le XIème arrondissement de Paris, veulent expulser Dieudonné.

Les propriétaires, hommes d’affaires juifs discrets, avancent plusieurs motifs de résiliation : une « occupation illicite des lieux », puisque c’est au nom de la société Bonnie Productions qu’a été renouvelé le bail en 2010, une  société radiée du registre du commerce en 2013. Une nouvelle entreprise gère les affaires de l’ancien ami d’Elie Semoun, Les Productions de la Plume, couverte par l’attestation d’assurance des lieux, dont le nom ne figure sur aucun contrat. Cette société est possédée par la mère et la compagne de Dieudonné. Celui-ci est qualifié par les propriétaires « d’occupant sans droit ni titre ».

main d'or

François Dangléhant a refusé de plaider devant le tribunal correctionnel de Paris, lors de l’audience mardi, critiquant de « justice de type section spéciale » les magistrats, après leur refus concernant la demande de renvoi déposée par l’avocat. Celui-ci dénonçait une des assignations des propriétaires de la Main d’or, qu’il estimait un « faux » pour des raisons techniques, ainsi que l’examen de l’affaire par les magistrats, alors que l’avocat avait déposé une demande de récusation des juges.

Selon Libération, Me Dangléhant a lancé « C’est effroyable, invraisemblable ! Nous devons avoir du temps pour changer notre stratégie, puisque le propriétaire change de stratégie », estimant que le refus de sa demande de renvoi représentait « la violation des droits de la défense, du débat contradictoire et de l’égalité des armes ».


Dieudonné : décision en septembre sur son… par leparisien

D’ici le 23 septembre, on saura si après 15 ans de représentation, Dieudonné M’Bala M’Bala pourra toujours se produire à la Main d’or. En attendant, il compte bien attirer les foules avec son nouveau spectacle La bête immonde, dont la première aura lieu jeudi soir. Il tirera probablement sa révérence puisque la bête se retrouvera possiblement derrière les barreaux. Il est confronté à trois autres procédures : une enquête pour fraude fiscale, une autre pour organisation d’insolvabilité, enfin un appel aux dons pour régler ses amendes, démarche illégale bien entendu.

© visuels : Capture d’écran Youtube, Creative Comments Wikipedia

Intermittents, où en est-on au vingt-et-unième jour de la grève ?
Le dernier évènement de Yoo Eunsil
Alexander Mora-Mir

One thought on “Le destin de Dieudonné sera acté en septembre prochain”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *