Cirque
Nathalie Baye et Benoît Poelvoorde présenteront la 52 ème édition du Gala de l’Union des Artistes

Nathalie Baye et Benoît Poelvoorde présenteront la 52 ème édition du Gala de l’Union des Artistes

14 novembre 2013 | PAR Kim Beci

« « Arrêter son cirque 5 minutes » pour se rappeler : d’où on vient… dans l’incertitude d’où on va … ». Ce sont les mots d’Isabelle Nanty, qui met en scène la 52ème édition du Gala de l’Union des Artistes le 18 novembre au Cirque Bouglione. Les présidents cette année : Nathalie Baye et Benoît Poelvoorde.

Le cirque d’hiver Bouglione fut inauguré par Louis Napoléon en 1853. Son architecture fut batie par le même homme qui possédait le Cirque d’été sur les Champs Elysées : Louis Dejean. Il vit une époque de splendeur sous l’administration de plusieurs grands directeurs jusqu’en 1934, lorsque les frères Bouglione reprirent le cirque et lui donnèrent leur nom. Dès lors, le Bouglione devint le lieu de rencontre par excellence des grands artistes. Dans son enceinte des films, des comédies musicales, du théâtre et évidemment du cirque !

Dans le contexte de la Grande Guerre, un artiste, Max Dearly, eut une idée pour offrir un support à l’Union des Artistes créée en 1901, insuffisante aux besoins de l’époque. Il décida de réunir ses collègues et connaissances pour un soir et diriger ainsi un spectacle de cirque dans le Bouglione, dans le but de récolter des donations pour les tant d’artistes qui s’étaient retrouvés à la rue pendant cette époque misérable.

Son Gala se célébra pour la première fois en 1923. Les représentations étaient purement bénévoles et les dons, étonnament généreux. Néanmoins, il n’était pas possible de continuer le Gala gratuitement car tout cela devenait de plus en plus couteux.

L’Union des Artistes est quand même restée en vie et contribue tous les ans au financement des artistes en difficulté. En 2013, le Gala aura lieu pour la 52ème fois le 18 novembre. L’exposition se déroulera sous la direction de Isabelle Nanty qui reprend la place que Gérard Jugnot occupait l’année dernière.

Les deux talentueux artistes qui présideront  la cérémonie seront Nathalie Baye et Benoît Poelvoorde. Ils introduiront les performances de Jamel Debouze, Stella Belmondo, Arié Elmaleh et Elie Sémoun dans la peau de Monsieur Loyal, parmi d’autres grands noms du spectacle français.

France 2 retransmettra en prime time l’événement en janvier 2014. Pour en savoir plus, le programme du Gala peut être consulté sur son site officiel.

Visuel : © Capture d’écran http://www.galadeluniondesartistes.fr

Les soirées du week-end du 14 novembre
Le Bâtiment de la poste du Louvre en danger !
Kim Beci

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *