Cirque
La Volte-Cirque questionne le rapport au risque à la Maison des Métallos

La Volte-Cirque questionne le rapport au risque à la Maison des Métallos

20 May 2023 | PAR Margot Wallemme

Matthieu Gary et Sidney Pin de la compagnie La Volte-Cirque cherchent De bonnes raisons à leur désir d’acrobaties. Sur la scène circulaire, le duo discute du risque à travers un ballet de cascades et un saut dans le vide. Mêlant le cirque au théâtre, le spectacle est drôle et palpitant. Comiques complices, Matthieu et Sidney nous font vivre un très beau moment à travers leur réflexion artistique.

 

Une nouvelle idée, et l’expérimentation commence. Les circassiens mettent leur corps à l’épreuve du vide, du poids et du déséquilibre. L’idée est absurde et dangereuse, pourtant Matthieu accepte de monter tout en haut de ce tuyau de fer que maintient sur son épaule Sid. A la performance admirable s’ajoute une réflexion sur la peur et le rapport au risque. En haut de sa perche, le voltigeur ne doit pas trembler, pourtant ses certitudes vacillent, et s’il tombait ?  

Si l’enfant expérimente la vie, le circassien la met au défi car il connait le risque, le danger de la chute. Renonçant à la stabilité, les artistes se mettent volontairement en déséquilibre, l’adrénaline les fait vivre. Par leurs acrobaties, le duo nous rend complice du risque, il communique au public la sensation de péril. Lorsque le voltigeur s’apprête à faire le grand saut, les spectateurs remontent les mains devant la bouche, leurs yeux s’écarquillent, seront-ils témoins d’un accident ?  Mais Matthieu ne tombera jamais, parce que Sidney le rattrapera toujours. Cette confiance entre les deux amis et partenaires de jeu inclut le public dans l’intimité de la création d’un numéro de cirque.

Au-delà de la qualité de ses réflexions, le spectacle est aussi riche en émotions. On passe de la tension de l’acrobatie, à l’émerveillement de sa réussite jusqu’au rire de soulagement. Avec leur humour léger et toujours bienvenu, Matthieu et Sidney nous font sans cesse sourire et nous surprennent continuellement. 

 

De bonnes raisons est un superbe spectacle à découvrir jusqu’au 26 mai à la Maison des Métallos.

 

Ecriture et jeu : Matthieu Gary, Sidney Pin

Production : Elsa Lemoine – l’Avant Courrier

Diffusion : Clémence Mugard – l’Avant Courrier

Régie générale : Etienne Charles et Julien Lefeuvre

 

Visuels : ©JLChouteau

Monty Alexander enchante la Seine Musicale
Leçon d’émancipation en marionnettes : “La Simplictà Ingannata” de Marta Cuscunà
Margot Wallemme

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration