Actu
« L’ex-humoriste Dieudonné condamné »

« L’ex-humoriste Dieudonné condamné »

04 décembre 2013 | PAR Pauline Benoist

Dieudonné avait été condamné à 20 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris. Mécontent, il fit appel … Le 28 novembre le verdict tombait : Dieudonné condamné 28.000 euros d’amende.

Le « plaisantin » Dieudonné a été condamné jeudi 28 novembre en appel à 28.000 euros d’amende pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour  une chanson et des propos tenus dans deux vidéos diffusées sur internet. En première instance, il avait été condamné à 20.000 euros d’amende. La raison de cette sanction ? Il transformait la chanson d’Annie Cordy « Chaud cacao » en « Shoah nanas ». Il était aussi poursuivi pour avoir affirmé : « les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs », dans une interview sur un site qui se présente comme ayant pour mission « d’éveiller la conscience des musulmans ».

« Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle condamnation », a déclaré à l’AFP Michaël Ghnassia, avocat de SOS Racisme, l’une des associations parties civiles. « Nous espérons que l’alourdissement de la peine prononcée en première instance mettra un terme définitif aux provocations antisémites de Dieudonné, mais nous nous faisons peu d’illusions tant il se sert de cette idéologie pour alimenter son commerce. »

« Je n’ai pas le droit à la prison, c’est évidemment une très très grande déception, parce que je m’y étais préparé, ça faisait partie de ma campagne promotionnelle », a déclaré Dieudonné. « 

Pour l’avocat de Dieudonné, Sanjay Mirabeau, il y a une décision politique derrière tout ça. Il a indiqué qu’il formerait un pourvoi en cassation. L’avocat général avait requis une peine de 20 jours-amende à 600 euros, signifiant qu’il devait s’acquitter de 12.000 euros ou alors risquer jusqu’à 20 jours de prison.

Mais ce n’est que la sixième fois que Dieudonné est condamné pour les mêmes motifs. Il doit toujours régler 36.000 euros au titre des ses précédentes condamnations…

Visuel : © Captchamag

La soirée culture(s) contre la haine : humour, joie et bonne humeur
L’édition 2013 du « Art Basel Miami Beach » se déroulera du 5 au 8 décembre
Pauline Benoist

10 thoughts on “« L’ex-humoriste Dieudonné condamné »”

Commentaire(s)

  • Trouffion

    Dieudonné, « ex-humouriste » ? Il me fait bien marrer, ne vous en déplaise. Merci à lui !

    décembre 4, 2013 at 14 h 18 min
    • Amelie Blaustein Niddam

      Dieudonné est un leader d’extrême-droite et il s’assume entant que tel. Peut-on être drôle, raciste et antisémite dans le même geste, je ne crois pas.

      décembre 4, 2013 at 15 h 10 min
  • lili

    Dieudonné ex-humoriste??? D’où ça sort ça c’est qui qui a décidé ça? J’ai envi de vomir. Courage à Dieudo, le meilleur humoriste français. Quand je vois le lynchage médiatique qu’il subit, je ne peux que le soutenir car un mec qui dérange autant les médias et le gouvernement ne peut que dire la vérité et être victime de son honnêteté.

    décembre 4, 2013 at 15 h 30 min
  • Hijack

    Lol ! Plus humoriste que jamais …

    D’extrême droite … c’est de l’humour … mais pas de son niveau !

    décembre 4, 2013 at 15 h 48 min
  • Laurent

    Dieudonné est le plus grand comique que nous ayons actuellement, c’est déjà une légende. Il remplit des Zenith partout où il passe, sa dernière vidéo sur youtube a fait 2 millions de vues… et vous osez parler d’un « ex-humoriste » ? Ce titre en dit long sur votre mauvaise foi évidente. Qu’il ne vous plaise pas c’est une chose, mais avec un titre pareil vous ne faites pas honneur à votre profession de journaliste. Donc l’objectivité devrait vous pousser à admettre que cet homme fait encore rire bien du monde en France et ailleurs, ne vous en déplaise.
    Maintenant si vous êtes juive et que vous vous sentez irrité par certains propos de Dieudo, je peux le comprendre. Mais ça fait 10 ans que les juifs s’acharnent sur lui et l’empêchent de bosser, uniquement pour avoir critiqué le sionisme et les colons israéliens (de manière assez juste d’ailleurs).
    Tricard hier, plus gros vendeur de billets aujourd’hui. Constatons que cette cabale médiatique n’a finalement pas été à l’avantage de ses opposants.
    Et votre article ne changera rien.

    décembre 4, 2013 at 16 h 03 min
  • Jerem

    Dieudonné n’est plus drôle depuis bien longtemps. « Il a viré » comme on dit. Paix à son « âme », si il en a une.

    décembre 4, 2013 at 16 h 47 min
  • Max

    Ex-humoriste … faut vramient être clodo pour déclarer ceci.. concidérant que l’ex-humoriste en question rempli encore des salles et ce très souvent… faudrait arrêter de suivre les indications de la maison-mère ( trève de plaisanterie, user un peu de logique.. Dieudo est encore humoriste et il le sera encore tant et aussi longtemps qu’il remplira les salles …)

    décembre 4, 2013 at 17 h 47 min
  • Robert

    hahaha, pour un site qui fait la promotion du One man show de Julien Courbet, dire que Dieudo est un ex-humoriste relève de la farce.
    C’est la première fois que je mettais les pieds sur votre site, je pense que ce sera la dernière.

    décembre 4, 2013 at 18 h 12 min
  • Ptrol

    Ex-humoriste… C’est juste celui qui vend le plus de tickets en France pour ses spectacles.
    En tous cas la vrai humoriste ici, c’est bien pauline benoist pour reussir à sortir des conneries pareilles. Il faudrait songer à changer de carrière, faire si mal son travail, c’est dommage.

    décembre 4, 2013 at 19 h 02 min
  • Francois

    Ahah les adeptes de la secte dieudonné ne sont pas nombreux mais ils sont efficaces. Un peu comme les militants d’un certain parti politique. De plus il faudrait arrêter avec « celui qui vend le plus de tickets en France ». Des preuves ! zéro. Alors un peu d’humilité et de… vérité.

    décembre 4, 2013 at 20 h 17 min

Comments are closed.