Cinema

Golden Globes : quatre films déjà favoris

Golden Globes : quatre films déjà favoris

14 décembre 2015 | PAR Pauline L'Huillier

Les nominations pour les 73èmes Golden Globes, la cérémonie de remise des prix qu’organise chaque année la Hollywood Foreign Press Association pour récompenser les meilleurs films et séries télévisées de l’année, ont été annoncées. Le film Carol, grand favori de l’édition 2016, a obtenu le nombre record de cinq nominations. 

 

Côté cinéma, la liste des nominations met en avant quatre films américains : Le premier est Carol de Todd Haynes avec Cate Blanchett et Rooney Mara, qui a déjà obtenu le prix d’interprétation féminine à Cannes. Dans le film, le réalisateur américain nous livre à nouveau un grand mélo lesbien, aussi subtil dans ses accessoires et son image, que lourd dans son message (notre critique). Le film est sans aucun doute le chouchou des critiques. Après avoir été récompensé par de nombreuses associations de journalistes américains, Carol a enthousiasmé l’association de la presse étrangère à Hollywood qui organise les Golden Globes, la cérémonie la plus glamour de la saison des prix après les Oscars. La romance interdite entre deux femmes dans l’Amérique puritaine des années 1950 a récolté le nombre record de cinq nominations dans les catégories : meilleur film dramatique, meilleur réalisateur et meilleure actrice à deux reprises.

 

En seconde place des films qui ont une longueur d’avance : Mad Max : Fury Road, course enragée de George Miller dans le désert de Namibie sorti en salles en mai dernier (notre critique). Il y a aussi The Revenant d’Alejandro Inarritu, interprété par Leonardo di Caprio. Le film dévoile l’acteur américain dans un rôle silencieux mais puissant, cherchant à se venger des hommes l’ayant abandonné en pleine forêt (sortie prévue le 24 février 2016). Une performance qui pourrait enfin lui valoir un Oscar, en février 2016. Si le comédien n’a toujours pas reçu la fameuse statuette, il fait à nouveau figure de favori grâce à ce rôle. Enfin, le dernier des films favoris est Spotlight : édition spéciale de Tom McCarthy, un retour sur l’enquête du Boston Globe qui a révélé, en 2002, un vaste scandale de pédophilie au sein de l’Eglise catholique (sortie prévue le 27 janvier 2016).

 

Dans la course des favoris aux Golden Globes, il y a également Room de Lenny Abrahamson (sortie prévue le 9 mars 2016), Les Huit Salopards de Quentin Tarantino (sortie prévue le 6 janvier), Steve Jobs de Dany Boyle (sortie prévue le 3 février). Dans la catégorie comédie, on trouve The Big Short : le casse du siècle d’Adam Mc Kay (sortie prévue le 23 décembre), Joy de David O’Russel (sortie prévue le 3 décembre), Seul sur mars de Ridley Scott (notre critique), Spy de Paul Feig (notre critique) et Crazy Amy de Judd Apatow (notre critique).

Dans la catégorie du meilleur film étranger, deux coproductions françaises sont en lice pour le trophée : Mustang de Deniz Gamze Erguven (notre critique) et Le tout nouveau testament (notre critique) de Jaco Van Dormael. Mustang, qui a été lancé en mai à la Quinzaine des réalisateurs, a déjà été sélectionné pour représenter la France à la cérémonie des Oscars en février prochain.

 

Visuels : ©DR

 

 

 

 

Les 10 rendez-vous culturels de la semaine du 14 décembre
Une soirée spéciale George Lucas
Pauline L'Huillier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *