Actu
Agenda cinéma de la semaine du 21 avril

Agenda cinéma de la semaine du 21 avril

21 avril 2021 | PAR Laura Rousseau

En attendant que les cinémas rouvrent en France, ils restent toujours Netflix, et les festivals de cinéma en ligne. Cette semaine, c’est une grande semaine pour le cinéma : la cérémonie iconique des Oscars, les Visions du réel, et de l’aventure sont au programme !

Tapis rouge

La 93ème cérémonie des Oscars se déroulera en direct du Dolby Theatre à Los Angeles dans la nuit du dimanche 25 avril au lundi 26 avril. Les organisateurs de l’Académie ont dévoilé il y a quelques jours les quinze premiers noms des remettants. Parmi les lauréats de la saison précédente seront présents : Bong Joon-ho, Joaquin Phoenix, Brad Pitt et Laura Dern. Le grand favori est Nomadland de Chloé Zhao, qui devrait en toute logique remporter l’Oscar du meilleur film et de la meilleure mise en scène. Les films Mank de David Fincher et Les Sept de Chicago, nommés au Oscar sont disponibles sur Netflix.

Dimanche 25 avril à partir de minuit sur Paris Match

Retour au cinéma

Alors que les salles de cinéma s’apprêtent à rouvrir en Suisse, la 52ème édition du festival de documentaire, Visions du réel, propose au public une édition « hybride » en ligne, et en présence. Le festival pourra accueillir du public sur ces derniers jours du 22 au 25 avril. Il propose à la compétition 142 films dont 86 en première mondiale, répartis dans plusieurs compétitions (internationale, nationale, « Burning Lights » etc.) Des débats, des masterclass, des tables rondes et des rencontres sont également prévus en ligne.

Jusqu’au 25 avril 2021 sur le site du festival en ligne.  Les films seront projetés dans les cinéma de quatre salles à Nyon: deux au cinéma Capitole, une à la salle communale et une à l’Usine à gaz. (A Nyon en Suisse)

Une nouvelle saga épique !

Shadow and Bone : la saga Grisha, la nouvelle série fantasy débarque sur Netflix le 23 avril. Créée par Eric Heisserer, la séries est une adaptation de la triologie littéraire Grisha et la duologie littéraire Six of Crows de Leigh Bardugo. Elle plonge dans un univers sombre, avec Alina, une héroïne orpheline capable de créer de la lumière dans un monde rongé par l’obscurité. Le destin du royaume de Ravka repose sur ses épaules mais son pouvoir attise les convoitises, et des groupes aux différentes ambitions se forment.

Saison 1 disponible sur Netflix à partir du vendredi 23 avril

Partez à l’aventure

La 24ème édition du Festival International du Film Aventure & Découvertes passe en digital. Du 19 au 22 avril, onze films de la sélection officielle de 2021 sont à voir gratuitement en ligne. Ce festival qui met à l’honneur le cinéma international d’aventure sera présenté par Sylvain Tesson. La diffusion des documentaires, courts ou longs, sera suivie d’une discussion avec les aventuriers en live après chaque diffusion. Le public sera invité à voter sur le site web du Festival, et remettra le Grand Prix du Public.

Tous les soirs à partir de 18h du 19 au 22 avril en ligne.

Sur les pas d’Euphoria

Amazon Prime vidéo a mis en ligne mi-avril la série Moi, Christiane F., adaptation du livre autobiographique Moi, Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée. Ce drame dépeint une jeunesse de Berlin Ouest dans les années 1970, complètement perdue. Une véritable descente aux enfers. La série allemande, à l’esthétique actuelle compte huit épisodes et relate plutôt fidèlement les évènements du livre. Sans filtre, comme le livre, la série aborde des thèmes durs, toxicomanie, le viol, l’alcoolisme, et la prostitution.

Disponible sur Amazon Prime Vidéo.

visuel : affiche de la 93e cérémonie des Oscars. Tous droits à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

Les larmes de l’Afrique du Sud face à la bibliothèque du Cap ravagée par les flammes
« Sauver la liberté d’expression », la philosophe Monique Canto-Sperber analyse un malaise dans la parole
Laura Rousseau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture