Cinema
Box-office: Le Labyrinthe repasse devant Samba en tête du top 10 des entrées France de la semaine

Box-office: Le Labyrinthe repasse devant Samba en tête du top 10 des entrées France de la semaine

02 novembre 2014 | PAR Gilles Herail

Les nouveautés de la semaine n’arrivent pas à déloger le trio de tête et les vacances confirment le succès de Samba et du Labyrinthe, à peine inquiétés par les nombreuses sorties qui réussissent pour la plupart des scores honorables, Woodie Allen en tête avec plus de 350.000 entrées. Les chiffres et notre analyse ici.

labyrinthe1Le Labyrinthe  bénéficie à fond de l’effet vacances et repasse devant Samba  en ne perdant quasiment aucun spectateur d’une semaine à l’autre. Les deux films cumulent un nombre identique de billets vendus et devraient passer tranquillement les 2.5 millions d’entrées si la fin des vacances ne leur donne pas un coup d’arrêt fatal. Ninja Turtles se maintient aussi très bien et continue son honnête carrière. Le film est un très gros succès dans le monde entier et montre que les vieilles franchises ont toujours du potentiel, avec l’angle et la promotion adaptés.

Les sorties de la semaine se battent pour les places d’honneur, avec une réussite variable. Woodie Allen arrive à bien placer son Magic In The Moonlight, loin de Blue Jasmine mais au delà de sa moyenne personnelle. Le dernier film du réalisateur New-Yorkais surclasse facilement les autres nouveautés de la semaine qui parviennent à exister, sans briller. Fury compense son manque de promotion par un bouche à oreille positif et l’attractivité toujours très forte de la marque Brad Pitt sur une affiche. 350.000 entrées et un score final probablement proche des 800.000 entrées, inespéré pour ce genre de production. Le Grimoire d’Arkandias n’atteint pas les 300.000 entrées mais réussit à exister, dans une niche très difficile pour les films français. Bande de filles s’en tire parmi les films d’auteur, en dépassant le score des Combattants. le film peut espérer 400.000 prometteuses entrées au final. Le bide de la semaine revient à Kad Merad et Olivier Baroux. Leur tentative de redonner vie à la comédie d’aventure à la française, style Le Jaguar ou Les Fugitifs est un échec cinglant. A peine 200.000 entrées et une mauvaise rumeur qui ne permet pas d’espérer une carrière sur la longueur.

Mommy - Xavier DolanLes continuations sont plus en difficulté, souffrant de la concurrence avec les multiples sorties grand public de ces dernières semaines. Beaucoup de salles perdues et une difficulté connue pour construire une carrière sur la longueur, y compris pour les films plébiscités par le public. Mommy  et Gone Girl s’en sortent bien. Mais c’est surtout un documentaire, Le sel de la Terre, qui tire son épingle du jeu. Des entrées en augmentation d’une semaine à l’autre et déjà près de 100.000 spectateurs en cumul. Wim Wenders a déjà fait bien mieux mais la carrière du film ne vient que de commencer. Et pourra plus facilement survivre à la rentrée scolaire qui s’annonce lundi prochain.

Cette semaine, les spectateurs semblent en attente des gros films du mois de novembre, Interstellar en tête. Toutes les nouveautés déçoivent et c’est finalement un vieux de la vieille, Keanu Reeves, qui étonne avec un bon démarrage pour son film d’action John Wick. On en reparle ici la semaine prochaine.

Le top 10 du box-office cette semaine:

PlaceFilmEntréesEvolution
1Le Labyrinthe870.000– 2%
2Samba770.000– 15 %
3Ninja Turtles550.000– 13 %
4Magic in the Moonlight370.000Nouveauté
5Fury340.000Nouveauté
6Gone Girl310.000– 12 %
7Annabelle290.000– 43 %
8Arkandias270.000Nouveauté
9On a marché sur225.000Nouveauté
10Manolo200.000Nouveauté
13Bande de filles140.000Nouveauté

Source: cbo boxoffice

Gilles Hérail 

[Tour de Web] Le bal masqué
[Dossier Marketing] Donner envie sans dévoiler: pour la sortie d’Interstellar, retour sur les bandes annonces jouant le mystère
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture