
Berlinale 2014, le Palmarès : Non, nous n’avons pas vu l’Ours
Après une première semaine de festival assez faible au niveau de la sélection des films en compétition, c’est apparemment dans les trois derniers jours que la Berlinale a sorti ses bijoux. Nous avons raté et la Castafiore et l’Ours d’or, Black coal, Thin ice, de Diao Yinan, dans un Palmarès qui fait les yeux très doux au marché asiatique.
L’Ours d’or du meilleur film est donc allé au polar chinois Black Coal, Thin Ice de Diao Yinan, que nous avons manqué. L’acteur Liao Fan a également remporté l’Ours d’argent du meilleur acteur pour ce film.
L’Ours d’argent et grand prix du jury a récompensé le film d’ouverture de l’élégant Wes Anderson,The Grand Budapest Hotel, dont vous trouverez ici notre critique.
L’Ours d’argent / Prix Alfred Bauer qui récompense un film “qui ouvre de nouvelles perspectives” a joliment été remis au nonagénaire Alain Resnais pour sa pièce filmée Aimer, boire et chanter (critique, ici)
Comme attendu, c’est Richard Linklater qui rafle l’Ours d’argent du meilleur réalisateur pour Boyhood, que nous avons aussi manqué
L’Ours du meilleur scénario a couronné le chemin de croix de Dietrich Brüggemann, Anna Brüggemann (Notre critique de Kreuzweg)
L’ours d’exception a été remis à Zeng Jian, le cameraman de Lou Ye sur le tournage de Blind Massage.
La grand absent de ce palmarès est notre chouchou norvégien, In order of Disappearance.