Cinema
Berlinale 2014, le Palmarès : Non, nous n’avons pas vu l’Ours

Berlinale 2014, le Palmarès : Non, nous n’avons pas vu l’Ours

16 février 2014 | PAR Yaël Hirsch

Après une première semaine de festival assez faible au niveau de la sélection des films en compétition, c’est apparemment dans les trois derniers jours que la Berlinale a sorti ses bijoux. Nous avons raté et la Castafiore et l’Ours d’or, Black coal, Thin ice, de Diao Yinan, dans un Palmarès qui fait les yeux très doux au marché asiatique.

L’Ours d’or du meilleur film est donc allé au polar chinois Black Coal, Thin Ice de Diao Yinan, que nous avons manqué. L’acteur Liao Fan a également remporté l’Ours d’argent du meilleur acteur pour ce film.
L’Ours d’argent et grand prix du jury a récompensé le film d’ouverture de l’élégant Wes Anderson,The Grand Budapest Hotel, dont vous trouverez ici notre critique.
L’Ours d’argent / Prix Alfred Bauer qui récompense un film « qui ouvre de nouvelles perspectives » a joliment été remis au nonagénaire Alain Resnais pour sa pièce filmée Aimer, boire et chanter (critique, ici)
Comme attendu, c’est Richard Linklater qui rafle l’Ours d’argent du meilleur réalisateur pour Boyhood, que nous avons aussi manqué
L’Ours du meilleur scénario a couronné le chemin de croix de Dietrich Brüggemann, Anna Brüggemann (Notre critique de Kreuzweg)
L’ours d’exception a été remis à Zeng Jian, le cameraman de Lou Ye sur le tournage de Blind Massage.

La grand absent de ce palmarès est notre chouchou norvégien, In order of Disappearance.

L’amour du bonheur ou le bonheur de l’Amour ?
[Critique] « Les Trois frères le retour » Les inconnus sauvent l’honneur !
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture