A l'affiche
L’agenda cinéma de la semaine du 12 janvier

L’agenda cinéma de la semaine du 12 janvier

12 janvier 2022 | PAR Yohan Haddad

De nombreux films sont à voir cette semaine, avec un drame sous la Collaboration, un documentaire intimiste, ou bien encore le retour d’une célèbre franchise…

Adieu monsieur Haffman de Fred Cavayé

Dans le Paris de 1941, trois destins s’entrecroisent : monsieur Haffman, joaillier talentueux de religion juive, va conclure un pacte avec l’un de ses employés et sa femme afin d’échapper à la menace de la rafle nazie. Mais les rôles sociaux vont bientôt être démolis au profit de l’intégrité… Fred Cavayé, auteur des films à succès Pour Elle, À bout portant, et Radin ! change une nouvelle fois de registre pour s’attaquer ici à une histoire personnelle de la France occupée. Aux confins du huis-clos, le film réunit un trio d’acteurs prestigieux composé de Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau.

Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg

Présenté au dernier festival de Cannes, Jane par Charlotte est un portrait tout en douceur de Jane Birkin, icône de la pop culture française comme anglaise, par sa fille Charlotte Gainsbourg. Ce documentaire dépeint avec intimité la relation qui unit une mère et sa fille, là où la disparition prématurée du père et d’une sœur a tout bousculé au fil des années. Charlotte Gainsbourg y opère un parallèle éclairé avec sa propre personne, questionnant son identité par rapport à celle de sa mère, dans un premier film débordant de sincérité.

Ouistreham de Emmanuel Carrère

Marianne Winckler est une écrivaine reconnue, qui pour les besoins de son nouveau livre, s’installe dans une petite ville en bord de mer près de Caen afin d’y observer la vie des femmes de ménage de la région pour les besoins de son prochain livre. Emmanuel Carrère adapte Florence Aubenas et emmène Juliette Binoche en terres inconnues, faisant d’elle la seule actrice professionnelle du film pour y montrer, avec un réalisme puissant, le quotidien des invisibles de notre société.

Scream de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett

10 ans après le dernier volet, le tueur Ghostface retrouve son masque et son couteau pour y affronter une nouvelle fois Sidney, Gale et Dewey, personnages historiques de la saga apparaissant dans chacun des cinq films. Après le retour d’Halloween, Scream réinvente les codes horrifiques du passé au cœur de la nouvelle décennie, entre tentative de renouvellement et hommage appuyé au cinéma de Wes Craven.

Placés de Nessim Chikhaoui

Inspiré par une expérience de jeunesse du réalisateur, Placés se présente comme une plongée intimiste dans le milieu des Maisons d’Enfants à Caractère Social. Le film propose d’observer, de manière réaliste, le quotidien de cette jeunesse désœuvrée qui va tenter le tout pour le tour pour s’en sortir, sous le regard bienveillant de Elias, éducateur, qui va découvrir un monde qui lui est totalement inconnu, tout en questionnant sa propre identité.

Festival de l’Alpe d’Huez, 25ème édition

Le festival international du film de comédie revient pour célébrer son 25ème anniversaire, du 17 au 23 janvier. Au programme, les nouveaux films de Philippe Lacheau (Super-Héros malgré lui), Franck Dubosc (Rumba la Vie) ou encore Audrey Dana (Hommes au bord la crise de nerfs). Le jury de cette année sera composé de la comédienne et réalisatrice Michèle Laroque (présidente), la comédienne Mathilde Seigner, le réalisateur et comédien Ruben Alves et la comédienne Joséphine Japy. 

Informations ici.

Festival international du film politique de Carcassonne, 4ème édition

Pour sa 4ème édition, qui se tient du 14 au 18 janvier, le Festival international du film politique offre une programmation séduisante, composé de films des quatre coins du monde. Au programme, le nouveau film de Thomas Kruithof (Les Promesses), de Olivier Dahan (Simone, le voyage du siècle) ou bien du nord-irlandais Kenneth Branagh avec Belfast, grand succès critique des festivals internationaux. Le jury sera composé cette année de la comédienne et réalisatrice Zabou Breitman (présidente), du comédien Zinedine Soualem, de la comédienne Catherine Jacob ou encore du réalisateur Vincent Mariette, entre autres…

Informations ici.

Rétrospective Emil Weiss au Mémorial de la Shoah

Du 13 au 25 janvier, le Mémorial de la Shoah rend hommage au cinéaste Emil Weiss, figure importante de la mémoire des camps au cinéma. Au programme, la projection de plusieurs documentaires, comme Les Mots pour le dire, qui évoque la question du retour des femmes après les camps à la fin de la guerre, ainsi que la trilogie Hurban, qui évoque en trois films les moyens mis en place par les nazis pour provoquer l’extermination des juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Informations et réservations ici.

 

Visuel : © Affiche du film Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg

 

Fanny, une splendide pièce de Rébecca Déraspe et Rémy Barché au Théâtre Ouvert
Musilac, le festival savoyard dévoile la programmation de ses 20 ans
Yohan Haddad

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture