Musique
Musilac, le festival savoyard dévoile la programmation de ses 20 ans

Musilac, le festival savoyard dévoile la programmation de ses 20 ans

12 janvier 2022 | PAR Lou Baudillon

Après des éditons 2020 et 2022 annulées, le festival savoyard Musilac nous concocte une programmation certes quelque peu réchauffée mais pas moins alléchante. Une année spéciale donc, d’autant plus qu’il fête ses 20 ans de bons et loyaux services musicaux.

Le monde de la musique retient son souffle en ce début d’année tandis que les festivals, eux, lèvent peu à peu le voile sur les noms qui devraient marquer les concerts de l’été. Le festival Musilac, qui a lieu chaque mois de juillet depuis 2002 sur les bords du lac du Bourget à Aix-les-Bains a dû se contraindre, comme tant d’autres, à annuler ses deux dernières éditions. Sonné par le Covid puis ne pouvant se permettre de réduire sa jauge ni d’interdire la restauration, les organisateurs ont préféré donner rendez-vous au public cette année.

Beaucoup de choses à fêter si l’on en croit la tenue de cette édition 2022. Un anniversaire d’abord, et pas n’importe lequel : les 20 ans du festival lui même. Mais aussi et surtout la promesse d’un retour à la fête tant espéré. Le festival attise ainsi le feu par l’annonce de festivités qui gagnent en longueur (5 jours contre 4 en 2019) et d’une programmation qui se veut à la hauteur des espérances.

D’abord, quelques noms devraient pour la première fois fouler la scène entre lac et montagnes du festival tels que les rappeurs  Niska et Hatik, la house-pop aux multiples influences de Folamour et Myd ou encore la très attendue star belge Angèle

Une belle brochette d’habitués sera également présente car l’on retrouve les fidèles Lily Wood and the Prick, les électriques Metronomy, l’ex Louise Attaque Gaëtan Roussel ou l’inimitable -M-. Sans oublier ceux qu’on a déjà croisés sur la scène savoyarde ces dernières années : Rilès, Vianney, le désormais incontournable Orelsan ou l’élégante reine disco-pop Clara Luciani. Ces derniers reviennent avec une pétillante actualité.

Côté pop-rock plus classique, se joindront à la fête Queens of The Stone Age, les toujours très classe Simple Minds, le punk efficace de Sum 41 et les frenchy Dutronc & Dutronc dans leur toute première tournée père et fils. Les oreilles plus aguerries seront enchantées de retrouver Zucchero, le rock fusion de Skunk Anansie, les mélodies planantes de Alt-J et la «cow disco» de Parcels dont le dernier album encore tout chaud résonne toujours.

En attendant cette cure estivale tant espérée, Toute la Culture vous invite à découvrir l’intégralité de la programmation et à vous replonger avec nostalgie dans l’édition 2019

L.B

Visuels : © Festival Musilac / © Cindy Bannani, 2019 

L’agenda cinéma de la semaine du 12 janvier
Relâche à Orsay
Lou Baudillon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture