Expos
Les 5 expositions des vacances de Noël à Paris

Les 5 expositions des vacances de Noël à Paris

08 décembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

Les vacances de Noel approchent à grands pas, et, si elles viennent comme la promesse de festivités, vous risquez d’avoir un peu de temps libre entre la chasse aux cadeaux et l’élaboration du réveillon de Noel! Alors que vous soyez de passage dans la capitale pour les fêtes, ou que vous ayez posé vos vacances pour l’occasion, Toutelaculture vous a concocté une liste d’expositions qui pourront aller de pair avec les réjouissances!

 Rétrospective Jeff Koons au Centre Pompidou

Il sera très difficile de passer à côté de l’Exposition Jeff Koons, actuellement présentée au Centre Georges Pompidou, si vous êtes de passage à Paris en Décembre! L’exposition phare de la capitale donne la chance de pouvoir redécouvrir l’oeuvre de l’un des artistes les plus puissants de la scène contemporaine, en revenant sur ses 35 ans de carrière. L’artiste américain, détenteur du record du prix adjugé pour une œuvre d’un artiste vivant ( 58 millions de dollars pour le Balloon Dog (Orange), en 2013), présenté comme le dernier des pop, vous fera  sans doute cogiter sur vos a priori esthétiques et notre manie de vouloir établir un jugement de goût.  De plus, l’exposition sera parfaite pour vos sorties de famille, puisqu’on a pu constater l’intérêt accru des bambins pour les nombreux chiens et lapins qui peuplent l’exposition. Et quitte à aller à Beaubourg, vous trouverez sur votre passage l’importante exposition consacrée à Marcel Duchamp, qu’on ne saurait assez vous recommander…Vous trouverez donc tout ce qu’il faut au Centre Pompidou pour faire le point sur vos idées sur l’Art et vos critères de gout. Avis aux esthètes!

Informations et billetterie sur le site du Centre Pompidou

 

Exposition Viollet le Duc

Autre rétrospective majeure de la saison, l’exposition consacrée à Viollet-le-Duc qui se tient à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine pour les 200 ans de la naissance de l’architecte, saura ravir les passionnés d’Histoire. Vous aurez l’occasion de découvrir une exposition des plus instructives, et ce grâce à un parcours très pédagogique. En plus de découvrir  l’impact patrimonial de Viollet-le-Duc, la rétrospective propose de revenir sur son personnage, en mettant en avant sa formation, ses voyages, ses journaux, et même son humour. Un ensemble réussi donc, qu’on conseille vivement aux amoureux d’architectures évidemment, et surtout, de Paris.

 

 Exposition Baccarat au Petit Palais. 

Comme la fin d’année rime souvent avec fastes et paillettes dans les yeux, on vous propose une exposition qui décuplera très probablement  l’émerveillement qui accompagne les fêtes. Pour le 250 ème anniversaire de la célèbre maison Baccarat, le Petit Palais organise une exposition élangantissime, et présente près de 500 créations de la cristallerie française, réalisées entre 1823 et 1937. Bien loin de se présenter comme une apologie du luxe français pour touristes, l’exposition propose de revenir sur le patrimoine et le savoir faire exceptionnel de la Maison Baccarat. Créée sous l’autorisation de Louis XV en 1764, la manufacture s’est amplement inscrite dans le patrimoine culturel français. C’est donc sous un regard historique que le Petit Palais propose de faire découvrir plusieurs pièces des plus éblouissantes de la cristallerie, mais aussi planches techniques et dessins préparatoires. Ne tardez pas trop, vous avez jusqu’au 4 Janvier 2015.

Vous pouvez obtenir vos billets sur le site du Petit Palais

 

Cycle et Expostion François Truffaut à la Cinémathèque.

La Cinémathèque de Paris a eu la bonne idée de prolonger jusqu’au 1er Février la grande rétrospective accordée au cinéaste culte de la Nouvelle Vague française,  François Truffaut. Aucune excuse donc, pour ne pas se plonger dans l’oeuvre emblématique d’un des plus grands réalisateurs qu’ait connu l’hexagone. Surtout qu’en plus d’être culte, l’oeuvre de Truffaut est vibrante. C’est le message que transmet largement l’exposition de la cinémathèque, à la fois chronologique et thématique, qui s’empare de l’héritage du cinéaste, qui déclarait volontiers « Je veux que mes films donnent l’impression d’avoir été tournés avec 40 degrés de fièvre ». En plus de l’exposition, la cinémathèque organise toute une série de projections de ses films « au charme désabusé », où la vie, l’amour et la mort se mêlent de manière incomparable. Un rendez vous incontournable des cinéphiles, et pas que.

Vous trouvez informations et billetterie sur le site de la Cinémathèque.

 

 Les photographes de l’Agence Magnum à l’Hotel de Ville

A partir du 11 Décembre, l’Hotel de Ville organise une exposition, entièrement gratuite, dédiée aux photographes de la prestigieuse agence Magnum. Cartier Bresson, Depardon… autant de célèbres photographes qui seront exposées, et qui présenteront leur vue de la capitale grâce à leur vision hors pair. 150 clichés des moments forts des 80 dernières années seront ainsi exposés, et reviendront sur les moments forts de la ville: L’apparition du Front Populaire en 1936, les révoltes estudiantines de Mai 68, mais aussi les premières minijupes de la capitale… autant de thèmes qui n’ont pas échappé à l’œil averti des photographes, qui ont immortalisé l’histoire des parisiens.

Informations disponibles sur le site de la ville de Paris.

Visuels (c) Cité Chaillot, Ville de Paris.

To see in Paris this week (8th of December)
Au théâtre du Lucernaire, « Ni Dieu ni Diable » interroge l’amour et le sacré
Sarah Hamidou

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture