Actu
Cinquantenaire de la mort de Picasso, de nombreuses expositions prévues dans le monde

Cinquantenaire de la mort de Picasso, de nombreuses expositions prévues dans le monde

16 septembre 2022 | PAR Adam Defalvard

42 expositions seront organisées dans le monde pour ce qui a été nommée « l’année Picasso ». Un cinquantenaire qui permettra de refléter toutes les facettes de l’artiste et de son oeuvre.

Mobilisation artistique sans précédent

Les événements célébrant l’artiste se dérouleront principalement en Espagne, en France et aux Etats-Unis, mais aussi en Suisse, en Roumanie et en Allemagne. Le coup d’envoi se fera à Madrid le 23 septembre à la Fondation Mapfre avec l’exposition « Picasso et la dématérialisation de la sculpture ». La dernière exposition du cycle, « Le Paris des modernes », se fera quant à elle au Petit Palais en avril 2024.  En France, d’autres événements se dérouleront également au Centre Pompidou et au musée Picasso. Cette année de célébrations offrira une vue complète du travail de cet immense artiste du 20ème siècle.

La ministre de la culture Rima Abdul-Malak a mis l’accent sur le tableau Guernica, décrit comme un véritable « manifeste pour la paix », oeuvre capitale pendant une période « où la guerre fait rage aux portes de l’Europe et où nous nous tenons aux côtés du peuple ukrainien. »

En plus des expositions, il y aura également des débats et des colloques autour de l’artiste controversé

La face sombre de Picasso sera abordée

La ministre de la culture a également annoncé ne pas avoir l’intention de célébrer uniquement l’artiste sans angle critique. « Il est important que le public connaisse mieux Picasso et connaisse aussi la part de violence qu’il avait en lui, c’est quelque chose qu’il ne faut pas cacher ». En effet, des témoignages glaçants des femmes de sa vie ont fait beaucoup parler ces dernières années, notamment avec la publication du livre de Sophie Chauveau en 2020 : Picasso, le Minotaure.

Une exposition au Brooklyn Museum de New-York abordera justement le rapport de Picasso aux femmes, lors d’une exposition qui prendra place à l’été 2023.

Visuel : ©Angela Hu – CreativeCommons – Wikicommons

Partie italienne d’Antoine Choplin : le désir du jeu à deux
Poutou fait son cinéma 
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture