Actu
Maya Ruiz-Picasso, fille aînée de Picasso, est morte le 20 décembre à l’âge de 87 ans.

Maya Ruiz-Picasso, fille aînée de Picasso, est morte le 20 décembre à l’âge de 87 ans.

22 December 2022 | PAR Mai Linh Tang Stievenard

«Maria Ruiz-Picasso est décédée paisiblement […] entourée de sa famille, à l’âge de 87 ans » rapporte l’AFP citant un communiqué de la famille. Elle était connue comme la muse et la gardienne de l’œuvre de son père qu’elle continuait à partager dans le monde entier. Une double exposition lui est actuellement consacrée au Musée National Picasso Paris.  

Maya Ruiz-Picasso, œuvre de la vie de Pablo Picasso

Née María de la Concepción le 5 septembre 1935, Maya Ruiz-Picasso est la fille du peintre Pablo Ruiz-Picasso et de Marie-Thérèse Walter. Elle est l’aînée d’une fratrie de quatre enfants. Sa naissance bouleverse la vie du créateur de Guernica dont l’œuvre va prendre un tournant majeur. En effet, Pablo Picasso commence à représenter des scènes de vie intime dont Maya est le personnage central. Entre 1938 et 1939, l’artiste produit un ensemble exceptionnel de plus de 14 portraits, soit la série « la plus impressionnante dédiée à seul enfant » d’après l’historien Werner Spies. Des portraits déstructurés et tout en couleur qui constituent une preuve de l’amour inconditionnel que portait Pablo Picasso à sa fille. De « Maya à la poupée » à « Maya au costume de marin » en passant par « Maya au bateau », Picasso a produit une importante quantité de toiles témoignant de la place essentielle qu’occupait Maya dans sa vie mais aussi dans son art.

L’art de transmettre

Durant l’été 1955, Maya Ruiz-Picasso assiste son père sur le tournage du film Le Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot, dans les Studios de la Victorine à Nice. En 1980, elle entame une carrière d’historienne de l’art et se spécialise dans l’œuvre de son père. « Merveilleuse témoin du processus de création de son père, Maya Ruiz-Picasso a continûment œuvré pour le partage et la transmission de cette œuvre, explique Rima Abdul Malak, ministre de la Culture. Elle effectuait en effet des dations et des donations à l’Etat. Ce dernier l’a d’ailleurs décorée à maintes reprises pour son travail de recherches et d’archives qui a contribué à faire rayonner l’œuvre de son père dans le monde entier. En 2007, elle reçoit l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur des mains de l’historien d’art Pierre Daix. En 2014, elle inaugure la réouverture du Musée Picasso ainsi que l’exposition « Picasso 1932 » dédiée à sa mère. Enfin, en 2016, elle est promue Commandeur des arts et des lettres.

Une mission familiale

Fin septembre 2021, elle avait cédé huit œuvres inédites de son père par l’intermédiaire d’une dation. Parmi ces œuvres, se trouvait la peinture L’Enfant à la sucette assis sous une chaise, une illustration prémonitoire de la Seconde Guerre Mondiale, selon Olivier Widmaier Picasso, petit-fils de Pablo Picasso.

Mariée à l’ancien officier de marine Pierre Widmaier, Maya Ruiz-Picasso était mère de trois enfants : Olivier, Richard et Diana. Olivier a écrit en 2002 une biographie familiale avant de s’atteler à la rédaction du livre Picasso, portrait intime. De son côté, Diana, historienne de l’art comme l’était sa mère, prépare un catalogue de l’œuvre de son grand-père. Un amour héréditaire pour la transmission de l’art et de l’esprit de Pablo Picasso.

Aujourd’hui, près de de 200 œuvres, archives et objets personnels mettent en évidence l’amour unissant Picasso et sa fille dans une double exposition présentée au Musée National Picasso-Paris jusqu’au 31 décembre. En 2023, la France et l’Espagne célèbreront les 50 ans de la mort du peintre à travers plusieurs expositions des deux côtés des Pyrénées.

 

Visuel : Pablo Picasso and his daughter Maya Picasso, ca. 1944 / © Archives of American Art, Smithsonian Institution – CC BY-NC-ND 2.0. – Creative Commons

Yvann Alexandre : “Bach dialogue avec les anges et démange les doigts et les pieds des danseurs”
Patrick Bruel “Encore une fois” : un dixième album porté par une sensibilité à fleur de peau
Mai Linh Tang Stievenard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration