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François Tanguy, metteur en scène du Théâtre du Radeau, est décédé à l’âge de 64 ans

François Tanguy, metteur en scène du Théâtre du Radeau, est décédé à l’âge de 64 ans

07 December 2022 | PAR Mai Linh Tang Stievenard

Le metteur en scène François Tanguy a tiré sa révérence dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 décembre à l’hôpital du Mans où il avait été pris en charge en urgence. Sa santé s’était dégradée. Il était âgé de 64 ans. Le Théâtre du Radeau pleure son metteur en scène emblématique à la dramaturgie inimitable.

François Tanguy, un artiste exigeant et audacieux

Né en 1958 à Caen, le nom de François Tanguy est indissociable du celui du Théâtre du Radeau. Figure du théâtre contemporain, François Tanguy était connu pour ses mises en scène audacieuses et inclassables. Le Théâtre du Radeau est créé en 1978 au Mans, à l’initiative de la comédienne Laurence Chable. François Tanguy y devient metteur en scène en 1982. En 1985, la compagnie théâtrale s’installe dans une ancienne succursale automobile qui devient la Fonderie en 1992. La troupe, saluée par la critique depuis près de 30 ans, s’est forgé une réputation internationale d’exigence et d’audace, à l’image du metteur en scène qui la dirigeait. François Tanguy s’est entouré de célèbres comédiens tels que Laurence Chable et Frode Bjørnstad présents dans presque toutes ses œuvres mais aussi Vincent Joly, Martine Dupé ou encore Eric Gerken. En 40 ans d’existence, la compagnie a donné naissance à une vingtaine de spectacles à l’univers singulier, mêlant le drame et le grotesque. Pour n’en citer que quelques-uns : Le Songe d’une nuit d’été, Choral, Bataille du Tagliamento, Orphéon, Les Cantates, Coda, Ricercar, Onzième, Soubresaut, Item

À propos de son travail, l’essayiste français Jean-Paul Manganaro écrivait dans François Tanguy et Le Radeau paru aux éditions P.O.L : « Il y a une profondeur qui est tapie dans la nuit du théâtre de Tanguy et du Théâtre du Radeau, c’est une profondeur enthousiaste et légère. La profondeur de la beauté nécessaire, face à l’éternelle grimace de l’histoire. » 

Une vision iconoclaste du théâtre

François Tanguy  interrogeait perpétuellement la représentation théâtrale et les possibilités de la dramaturgie. Il opérait un syncrétisme de formes artistiques pour faire naître des spectacles sans équivalent. Il se détachait des modes d’expression théâtrale traditionnels par le mélange de fragments textuels, de musique et de convocation de différentes voix.  Les voix des textes de Kafka, Shakespeare, Hölderlin, Dante, Virgile, Plutarque mais aussi les voix vocales de Bach à Pascal Dusapin en passant par Brahms.

A travers des ballets fascinants, les acteurs déambulent en déclamant des bribes de mots d’écrivains et de philosophes. On ne comprend pas tout et ça n’a aucune importance. De Choral (1994) à Item (2019), des Cantates (2001) à Soubresaut (2016), c’est le mystère de ces représentations accompagnées de musique qui en fait la beauté.

Travailler avec François Tanguy c’était composer avec un nouveau langage théâtral et faire l’expérience d’une esthétique dramaturgique sans nul autre pareil. Son œuvre se basait sur la recherche collective, minutieuse et patiente de textes, de musique, d’improvisation de jeu pour explorer les potentialités du théâtre. Pour Tanguy, il était davantage question d’art que de communication. Le metteur en scène aspirait à la curiosité ludique et à l’expérimentation des sensations plus qu’au divertissement pur et simple. Comme le disait François Tanguy : «Je ne fais pas du théâtre pour que mes spectacles montrent des points de vue sur les choses, le point de vue est le spectacle lui-même. Le spectacle existe comme un acte. Je n’ai rien à dire à ce propos. Si je pouvais définir cet acte, je ne le ferais pas. » Le théâtre de François Tanguy c’est l’amour de la sensation qui parle à l’inconscient et non l’intellect qui parle à la raison. Assister aux spectacles de Tanguy c’est être hypnotisé, suspendu, en état de grâce.

Jeudi 8 décembre, le metteur en scène aurait dû entamer une série de huit représentations du spectacle Par Autan au Théâtre de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne.

 

Visuel : © Affiche du Festival d’Automne 2022

 

 

 

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Mai Linh Tang Stievenard

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