Spectacles
“Item” à la MC 93 : hommage appuyé à François Tanguy

“Item” à la MC 93 : hommage appuyé à François Tanguy

11 May 2023 | PAR Julia Wahl

En hommage à François Tanguy, disparu en décembre dernier, la MC 93 accueille Item, qui nous entraîne au pays de Dostoïevski et Robert Walser. Jusqu’au 14 mai à la MC 93.

Une table, encadrée de sièges et d’éléments de décors de théâtre. En fond de scène apparaissent lointainement un miroir et une planche de verre dépoli qui donnent au lieu de la profondeur. La scénographie nous fait sauter à pieds joints, par cette découpe de l’espace, dans des tableaux du XVIIe siècle espagnol : que des jeunes filles aux robes bouffantes surgissent au loin, et nous voilà au cœur des Ménines. L’esthétique du théâtre de tréteaux voisine ainsi avec celle de la peinture baroque ou de la Fête des fous.

Cet univers singulier devient le lieu de longues tirades empruntées aux classiques de la littérature européenne, comme Dostoïevki, Robert Walser ou Goethe. La symphonie n°7 de Dvorák ou l’air de Siegfried de Wagner viennent ponctuer ces récits ou surprendre le public. Cette promenade littéraire, picturale et musicale décontenance ce dernier, qui peine à donner du sens à ce qu’il voit et entend. 

Le spectacle, en effet, fidèle au principe phare du Théâtre du Radeau, attend du public qu’il accepte de ne pas tout comprendre et se laisse porter par l’imaginaire et les références. Dans ce cadre, les textes allemands (Goethe, Brecht et Robert Walser) et italiens (L’Arioste) sont dits dans la langue d’origine, sans surtitrage. Cela pourrait en théorie fonctionner ; en pratique, il manque un tournoiement, une folie pour que les spectateur.ices se laissent véritablement happer par cet univers et acceptent ce voyage au pays du nonsense. L’idée, peut-être un peu trop appuyée, nous laisse sur notre faim.

Cette programmation à la MC 93 est ponctuée d’un hommage à François Tanguy, les acteurs et actrices (Frode Bjørnstad, Laurence Chable, Martine Dupé, Erik Gerken et Vincent Joly) rejoignant la salle lors des applaudissements : devant une scène vide, les mains des spectateurs et spectatrices battent pour le grand absent de cette tournée qu’est l’auteur de ce spectacle. Cet hommage sera prolongé samedi d’un banquet partagé.

Générique

Mise en scène et scénographie François Tanguy

Avec Frode Bjørnstad, Laurence Chable, Martine Dupé, Erik Gerken, Vincent Joly

Élaboration sonore Éric Goudard, François Tanguy
Lumière François Fauvel, Julienne Rochereau, François Tanguy
Régie générale François Fauvel
Régie lumière François Fauvel, Julienne Rochereau, Typhaine Steiner
Régie son Éric Goudard, et Landry Le Tenier, Emmanuel Six (en alternance)

Dates

Du 10 au 14 mai 2023 (vendredi 12 mai 2023 – 19h30, samedi 13 mai 2023 – 18h00, dimanche 14 mai 2023 – 15h30)
1h30 – Salle Oleg Efremov

 

Visuel : ©Jean-Pierre Estournet

Dans la vie des «Profs» avec Anna Benjamin
“Sorry Boys” de Marta Cuscunà ouvre la Biennale des Arts de la Marionnette à Paris
Avatar photo
Julia Wahl
Passionnée de cinéma et de théâtre depuis toujours, Julia Wahl est critique pour les magazines Format court et Toute la culture. Elle parcourt volontiers la France à la recherche de pépites insoupçonnées et, quand il lui reste un peu de temps, lit et écrit des romans aux personnages improbables. Photo : Marie-Pauline Mollaret

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration