Essais
Dans la vie des «Profs» avec Anna Benjamin

Dans la vie des «Profs» avec Anna Benjamin

11 May 2023 | PAR Jean-Marie Chamouard

 

Anna Benjamin est journaliste, spécialiste des questions d’éducation. Afin de mieux percevoir toute la réalité de ce métier, elle devient pendant six mois professeure remplaçante d’histoire-géographie en collège. Dans ce livre elle relate son expérience au jour le jour.

Professeure remplaçante: un saut dans l’inconnu.

Un lundi de septembre 2021, elle arrive au «Navire», un collège d’une ville aisée de l’Oise. Elle a été recrutée sans aucune formation spécifique, après un entretien de trente minutes. Anna Benjamin «rentre seule dans la cage aux lions». Elle est professeure d’histoire-géographie pour un remplacement d’un mois. Chaque heure de cours devient une pièce de théâtre et nécessite cinq heures de préparation. Chaque jour, elle croit courir un marathon, mais grâce à l’aide de ses collègues, ses cours s’améliorent, deviennent plus fluides.
Après les vacances de la Toussaint, elle est nommée, pour cinq mois cette fois, au Paquebot. Le Paquebot, 620 élèves, une cinquantaine de professeurs, est un établissement de la banlieue parisienne, classé REP (réseau d’éducation prioritaire). Un saut dans l’inconnu. Elle est chargée de la 6ème clash, de la 4ème ardente, de la 3ème flemme. Gérer les conflits, garder le calme en classe, mettre les élèves au travail sont des gageures quotidiennes. Il faut maîtriser ses émotions, « être tout à la fois prof, psy assistant social et flic». Les journées sont harassantes, les élèves peuplent ses nuits.
Mais il y a aussi les bons élèves, la 6ème curieuse, les cours réussis, « comme un alignement des planètes ». Il y a le débat qui fait éclore le premier sourire de Séréna. Et surtout, il y a le soutien amical des collègues.

Une vision sensible et nuancée du collège

Anna Benjamin raconte son expérience au quotidien, le lecteur suit son carnet de notes. Il est immergé dans la vie quotidienne des professeurs, dans les méandres de l’éducation nationale dont il pourra même apprendre les sigles. Quelques données chiffrées bien choisies permettent d’éclairer le débat.
Des faits sont troublants : un professeur titulaire débutant gagnait 2,3 fois le SMIC dans les années 1990 et seulement 1,2 fois maintenant. D’autres sont choquants : dans la ville du Paquebot, le taux de pauvreté est de 38%, certains enfants ne mangent qu’une fois par jour, le repas de la cantine. L’auteure s’interroge sur les cours consacrés à la laïcité et à la liberté d’expression qui nécessitent dans son collège beaucoup de doigté.
Mais il y a des points encourageants : si enseigner au Paquebot peut parfois relever du militantisme, l’ambiance est excellente entre professeurs, l’équipe pédagogique cohérente. La direction est très au fait des problèmes sociaux des élèves et sait écouter les professeurs en difficulté. Il semble exister un équilibre entre la bienveillance et la nécessaire autorité. Les enseignants «font tout cela pour les élèves ». Alors, ils restent, malgré les déracinements, les mutations refusées, la fatigue, les classes hétérogènes, le manque de reconnaissance parfois.
Anna Benjamin voulait saisir la réalité humaine derrière la crise du système éducatif. Grâce à une immersion prolongée, son livre devrait permettre au lecteur de se faire une opinion nuancée , loin des idées reçues sur notre école et sur ses professeurs. Son livre permet de voir les collèges défavorisés avec plus d’empathie. Car elle l’a elle-même constaté, les élèves y sont attachants.

Anna Benjamin, Prof, éditions Goutte d’Or, 384 pages, 19,5 Euros, sortie le 07 04 2023

Visuel:© couverture du livre, éditions Goutte d’Or

Le délicieux festival Confit s’ouvre sur une bouillabaisse à la Garance
“Item” à la MC 93 : hommage appuyé à François Tanguy
Avatar photo
Jean-Marie Chamouard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration