Actu
Christine McVie, voix emblématique du groupe de rock Fleetwood Mac, s’est éteinte à 79 ans

Christine McVie, voix emblématique du groupe de rock Fleetwood Mac, s’est éteinte à 79 ans

01 December 2022 | PAR Mai Linh Tang Stievenard

Christine McVie, chanteuse, autrice-compositrice et claviériste du groupe de rock britannique Fleetwood Mac, est décédée à l’hôpital mercredi 30 novembre des suites d’une « courte maladie », a annoncé sa famille dans un communiqué. Les amateurs de la musique rock des années 70 et 80 pleurent la perte d’une icône. 

Du blues au rock

Née le 12 juillet 1943 à Bouth dans le Lancashire, Christine McVie fait ses premiers pas dans la musique en 1967 au sein du groupe de blues Chicken Shack. Elle y est claviériste et chanteuse. Très vite, sa voix est qualifiée de «bluesy» et lui vaudra d’être reconnue. Le groupe Chicken Shack rencontre le succès avec le titre I’d Rather Go Blind, interprété par Christine McVie au chant. Elle reçoit un prix Melody Maker comme chanteuse en 1969 et 1970. En 1970, elle quitte le groupe à la suite de ses fiançailles avec le guitariste John McVie du groupe Fleetwood Mac. Elle rejoint le groupe de rock emblématique l’année d’après.

Une chanteuse et autrice-compositrice iconique

Le groupe, fondé en 1967 par Peter Green, mort en 2020, Mick Fleetwood, Jeremy Spencer et John Mcvie, connaît son premier succès en 1968 avec le morceau instrumental Albatross. En 1974, le groupe accueille l’arrivée de la chanteuse Stevie Nicks et celle du musicien Lindsay Buckingham en 1975. Mais c’est la plume de Christine McVie et son talent de chanteuse et de claviériste qui lui vaudront le succès mondial qu’on lui connaît aujourd’hui. En effet, Christine McVie est à l’origine de plusieurs tubes à succès du groupe tels que Songbird, Everywhere, Don’t Stop, Say You Love Me ou encore Little Lies. En 1977, le groupe Fleetwood Mac connaît un immense succès avec la sortie de son album Rumours qui contient notamment deux des titres à succès de Christine McVie : Songbird et Don’t Stop. Aux Etats-Unis, l’album se classe n°1 des ventes pendant 31 semaines. Il est considéré comme l’une des plus grosses ventes dans l’histoire de la musique avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus dans le monde. 

Une carrière solo et un retour fracassant

En 1998, après l’intronisation du groupe au Rock and Roll Hall of Fame, Christine McVie décide de quitter Fleetwood Mac pour mener une carrière solo. Elle retrouve le groupe en 2014, après une longue pose, pour une reformation éphémère. En 2017, elle avait confié à la BBC s’être retirée du monde après avoir développé une agoraphobie. Elle avait quitté la Californie pour s’installer dans le Kent, dans le sud-est de l’Angleterre. En 2014, elle s’était mise à écrire de nouveaux textes et à participer à une série de concerts avec le groupe tout en poursuivant une carrière solo. En 2022, Christine McVie était revenue sous le feu des projecteurs avec la sortie de son album  Songbird qui rassemblait ses meilleurs titres ainsi que quelques morceaux inédits comme Slowdown.

 

Visuel : © Christine McVie 2019-2 par Ralph_PH / Creative Commons BY 2.0.

La playlist personnellement joyeuse d’Emilie Rousset au Festival d’Automne
Cabaret au Lido 2 Paris, un pari risqué…
Mai Linh Tang Stievenard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration