Agenda des Vernissages – Semaine du 29 décembre au 4 janvier 2022
Pas de panique pour tous nos féru·e·s d’art et de champagne, même si les galeries se mettent en pause pour les périodes de festivités, Toute la Culture a réussi à vous dénicher les quelques vernissages pour occuper vos prochains jours.
Déco-Incidence – Henri DARASSE
Une peinture unique qu’Henri Darasse surnomme la rouleaugraphie à cause de l’ustensile qu’il utilise dans ses œuvres. Depuis une trentaine d’année, ce philosophe de la couleur ne peint qu’exclusivement à l’aide d’un rouleau. Une démarche de recherche que le peintre nomme effectologie, où l’art de poser l’effet pictural au centre de la peinture donne une plus grande prégnance esthétique. Déco-Incidence est une exposition s’inspirant dans le décoratif de Matisse ou Viallat, mais également une exposition qui met en peinture la décoïncidence du décoratif.
Exposition du 03 au 20 janvier 2023 – Espace Jules Vallès
Aventure sans fin en Teyvat – Genshin Impact
Le jeu vidéo au succès mondial sera présenté pour la première fois au public à Paris et révélera des histoires inédites sur les coulisses du jeu. Une exposition qui vous permettra de vous balader dans des reconstitutions grandeur nature des scènes les plus emblématiques, mais aussi de visualiser les dernières réalisations du talentueux duo d’artistes français ZIM&ZOU. La galerie Joseph Froissart se divisera en quatre parties pour accueillir diverses collections d’illustrations et de personnages afin de vous emmener au plus près de l’univers magique de Genshin Impact.
Exposition du 03 au 10 janvier 2023 – Galerie Joseph Froissart
La taille de ton âme – Alexis PUYBASSET
Dans son exposition, Alexis Puybasset explore les composantes de l’intime en posant son regard sur ce qui façonne les différentes unicités de notre condition en tant qu’être humain. Un univers visuel où des images personnelles s’unissent avec une pratique figurative plus académique. L’affrontement entre l’expression du conscient et de l’inconscient se retrouve dans la sensibilité visuelle de son travail.
Exposition du 02 au 08 janvier 2023 – La Ville A des Arts
Femmes et positivisme – Maison Auguste Comte
Visitez l’appartement du philosophe positiviste qui a inspiré la devise nationale du Brésil et inventé la fête de l’humanité. L’exposition Femmes et positivisme est de retour sur Paris et nous révèle les dessous de la pensée et de la vie du très célèbre Montpelliérain, Auguste Comte. Ce dernier s’est sensibilisé à l’enjeu de l’émancipation des femmes, mais situe également sa pensée dans un paradoxe : il maximise la dignité morale des femmes tout en restreignant étroitement leur existence sociale. Sa pensée, et l’usage qui en a été fait par des héritier·ère·s, est ici mis en lumière ; sans pour autant attribuer une place fixe à Comte dans l’histoire du féminisme
Exposition du 03 janvier au 31 mars 2023 – Maison Auguste Comte
VISUEL: Aventure sans fin en Teyvat, affiche de l’exposition