Actu
L’agenda culture de la semaine du 27 octobre

L’agenda culture de la semaine du 27 octobre

27 octobre 2014 | PAR Megane Mahieu

Cette semaine, la musique domine l’agenda via trois festivals. Sur nos écrans, ce sera l’occasion de retrouver la folie sanguinaire de Leatherface. Enfin, l’ouverture d’un lieu qui deviendra certainement incontournable dans le paysage culturel : la Fondation Louis Vuitton. 

Musique

 * Les Primeurs de Massy 

Dix-septième édition du festival musical pointu de l’Essonne. A l’espace Paul B, un condensé de ce qui se fait de meilleur dans la scène indé se donnera rendez-vous. Au Primeurs de Massy, l’honneur est fait aux groupes qui sortent le premier album. Ce sera l’occasion de découvrir la séduisante électro-pop aux sonorités tribales des We Were Evergreen, l’électro sentimentale du marseillais Kid Francescoli avec son très réussi premier album « physique » With Julia, ou encore la disco-pop enivrante des Natas Loves You. Depuis 1998, comme le souligne le directeur du festival Christian Maugein, assister aux Primeurs « c’est prendre le risque de découvrir un ou des artistes aux prémices de leur carrière, c’est aussi écouter des sonorités, des tempos, des voix, qui ne nous sont pas familiers voire inconnus, puisque pour chaque soirée les cinq artistes présentés ont en commun de ne pas se ressembler.« 

Du 29 octobre au 1er novembre. Informations et réservations ici.

 

 * Festival des musiques à l’image par Audi Talent Awards 

Deux lieux emblématiques, deux univers pour célébrer le couple image et son avec des invités de prestige sous l’impulsion des Audi Talent Awards qui propose ici sa troisième édition du festival des musiques à l’image.  D’abord à la Gaîté Lyrique, lieux hybrides où la génération électro-gamer se reconnaît bien, les compositeurs Jean-Michel Bernard, Fernando Velázquez, Michael Giacchino trois grands compositeurs de musiques de film et le groupe Archive donneront une Master Class. Seront aussi mis en lumière les lauréats des Audi talents awards, catégories « Court Métrage » et « Musique à l’image ».

Le lendemain, au mythique Grand Rex, un ciné-concert exceptionnel donnera à voir et entendre les créations des trois mêmes compositeurs réinterprétées par le Paris Symphonic Orchestra. On connaît Giacchino pour avoir travaillé sur Star Trek, Mission impossible : protocole Fantôme, Lost etc., l’Espagnol Velàzquez a quant à lui composé les musiques des films Hercule, The Impossible etc. et Jean-Michel Bernard pour être le compositeur attitré du cinéaste Michel Gondry (Human Nature, La Science des Rêves etc.)

Le groupe rock progressif Archive connaît bien la dimension transdisciplinaire pour avoir produit cette année Axiom, un projet multimédia où un court-métrage d’une quarantaine de minutes était accompagné d’une bande son originale. C’est ce projet qui clôturera les festivités au Grand Rex.

Le 1er et 2 novembre. Informations ici.

 

* Pitchfork Music Festival

Le magazine musical pointu a imposé son festival depuis 2011. Implanté à la Grande Halle de la Villette, Pitchfork accueille pour cette édition des artistes aussi différent que le dj Jamie XX, la joyeuse bande pop Belle & Sebastian ou les très tendances Caribou. A propos de cet éclectisme, Julien Catala, programmateur du festival, a expliqué à Toute la Culture  : »On essaye au maximum de représenter la ligne artistique du Pitchfork Magazine. Après, le webzine est mondial mais est quand même basé aux États-Unis, ce qui implique forcément une sélection d’artistes à majorité américaine. Notre programmation à nous est plus Européenne. Il y a plus d’artistes européens dans le festival qu’au sein du magazine. » Un festival de grande qualité qui ravira nos oreilles.

Du 30 octobre au 1er novembre. Informations et réservations ici.

 

Evènement

* Ouverture de la fondation Louis Vuitton

En plein boom de la FIAC, et pendant que son architecte Frank Gehry est célébré à Pompidou, la Fondation Louis Vuitton que nous avons eu le plaisir d’admirer en avant-première ouvrira ses portes à ses membres. L’inauguration se déroulera en trois temps, sur près d’un an (octobre 2014-septembre 2015), où chaque phase sera rythmée par une exposition évênement, une présentation partielle des collections, et un programme singulier. Premier temps : une exposition Frank Gerhy en parallèle de celle de Beaubourg et un focus sur le bâtiment de la Fondation, un zoom sur de grands artistes issus de la collection tels Christian Boltanski, Pierre Huyghe, Gerhard Richter ainsi que des commandes spécifiques de Ellsworth Kelly, ou Janet Cardiff . Enfin, le programme spécifique de cette première phase présentera un récital exceptionnel de Lang Lang, et huit soirées sous le sigle de l’électro par les allemands Kraftwerk.

Le 27 octobre. Site officiel de la Fondation Louis Vuitton.

Danse

* William Forsythe : Steptext // Neue Suite // In the Middle, Somewhat Elevated
Semperoper Ballett de Dresde

Dans le cadre du Festival d’Automne, un portrait est consacré au grand chorégraphe américain William Forsythe. Pour ce programme pluriel, l’aura singulier de Forsythe prendra corps grâce aux danseurs du ballet de Dresde. Trois pièces où la fulgurance du chorégraphe se donne à voir, son génie déconstructif où les musiques classiques (Bach, Haendel, Berio) rentreront en résonance avec les compositions de Thom Willems.

Au Théâtre de la Ville. Du 28 au 30 octobre. Informations ici.

Cinéma

*  Massacre à la tronçonneuse

Pour son 40ème anniversaire, le film culte de Tobe Hoopper ressort sur nos écrans dans une version restaurée. A l’origine du genre slasher (films d’horreur à arme blanche), Massacre à la tronçonneuse reste une source d’inspirations pour les cinéastes d’horreur. Cette ressortie donnera certainement encore des sueurs froides aux nostalgiques ou aux nouveaux spectateurs …

Visuels : ©capture d’écrans

 

[La recette de Claude] Tarte aux poireaux et au curry
« De quoi parlez-vous ? » : le Théâtre Le Lucernaire au pays du mot de Jean Tardieu
Megane Mahieu

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *