Actu

Gaëlle Rio, nouvelle directrice du musée de la Vie romantique

Gaëlle Rio, nouvelle directrice du musée de la Vie romantique

04 janvier 2019 | PAR Loïs Rakotonoera

Gaëlle Rio a été nommée à la direction du musée de la Vie romantique, succédant à Jérôme Farigoule le 14 janvier prochain. Ce musée-atelier est notamment connu pour abriter des souvenirs matériels de la célèbre Georges Sand. 

Actuellement conservatrice du patrimoine, Gaëlle Rio prendra les manettes de ce musée atypique, situé dans le quartier de la Nouvelle Athènes dans deux semaines. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art, Gaëlle Rio est une spécialiste du XIXe siècle. Avant d’atterrir dans ce musée-atelier consacré à l’art du XIXe siècle, elle a travaillé pendant cinq ans au Petit Palais. Elle était en charge des arts graphiques XVIIIe -XXe puis, des peintures du  XIXe. Depuis le début de sa carrière, elle a dirigé plusieurs expositions comme par exemple « L’Art du pastel, de Degas à Redon » au Petit Palais (de septembre 2017 à avril 2018) ainsi que « French Jewelry from the Petit Palais » qui s’est déroulé dans trois villes américaines, l’année dernière. Même si elle ne travaille plus au Petit Palais, elle sera la commissaire de l’exposition « L’Allemagne romantique, 1780-1850 » qui se déroulera de mai à août 2019. 

Le musée de la Vie romantique, situé dans le 9e arrondissement de Paris, est l’ancienne demeure de l’artiste peintre hollandaise Ary Scheffer et, est devenu un véritable lieu d’inspiration romantique durant le XIXe siècle. Il est depuis le siècle dernier, dirigé par la ville de Paris. 

 

Visuel :  © DR/PM

 

Un nouveau record de fréquentation du Louvre en 2018
Les meilleures traductions de la rentrée littéraire 2019
Loïs Rakotonoera

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *