Actu

Agenda de la semaine du 17 octobre

Agenda de la semaine du 17 octobre

17 octobre 2016 | PAR Charles Filhine-Trésarrieu

La FIAC imprègne le rythme de cette semaine avec de nombreux événements parallèles en plus du parcours officiel (on regrette d’ailleurs l’arrêt de la FIAC Off). Les sept prochains jours seront dédiés à l’art contemporain ou ne seront pas. Pour ceux qui souhaitent malgré tout bouder la foire, d’autres expositions sont accessibles et le Festival d’Automne continue aussi cette semaine avec de nouvelles représentations et performances. 

Toute la semaine :

Felicità, Diplômés félicités 2015 au Palais des Beaux-Arts

Ce lundi 17 à 18h a lieu le vernissage de Felicità, l’exposition qui honore les jeunes artistes ayant obtenu le diplôme national supérieur d’arts plastiques (Dnsap) avec les félicitations du jury. L’exposition fait partie du parcours privé en collaboration avec la FIAC et se tient au Palais des Beaux-Arts de Paris sur les bords de Seine en face du Louvre jusqu’au dimanche 20 novembre. Cliquez pour plus d’informations.

Lafayette Anticipation dans l’ancien magasin Weber Métaux

Depuis la semaine dernière et jusqu’au dimanche 23 l’ancien magasin Weber Métaux dans le Marais et le lieu de l’exposition Lafayette Anticipation. Chaque année en plus de financer un secteur au Grand Palais pour la FIAC le grand groupe Galeries Lafayette présente, en parallèle à la foire, une quinzaine d’artistes qui ont bénéficié de son soutien et qui mériteraient qu’on les voit plus souvent. Cliquez pour plus d’informations.

Tout première fois au 22 Visconti

Juste à-côté des Beaux-Arts, sous la verrière du 22 Visconti, les visiteurs peuvent venir contempler une exposition originale qui regroupe l’œuvre la plus significative du début de carrière d’une quarantaine d’artistes. Un ensemble à première vue interloquant et disparate mais qui mérite qu’on s’y arrête. L’exposition continue jusqu’au lundi 31. Cliquez pour plus d’informations.

Belle Ville à la Maison Guerlain

La légendaire boutique de la Maison Guerlain, collaboratrice de la FIAC, a fait appel à Caroline Messensee, la directrice de Artcurial Autriche, pour réunir les œuvres des street artsists et des graffeurs les plus reconnus dans une exposition mêlant luxe et culture urbaine sur les Champs Elysées. Les visiteurs peuvent ainsi apercevoir des pièces de Keith Haring, Banksy ou encore Space Invader, jusqu’au jeudi 10 novembre. Cliquez pour plus d’informations.

Carte blanche à Tino Sehgal au Palais de Tokyo

Dans le cadre du Festival d’Automne, le Palais de Tokyo donne libre cours à l’imagination débordante de Tino Sehgal depuis le 12 octobre et jusqu’au 18 décembre. L’artiste rejette les œuvres matérielles et chez lui l’art s’exprime par le mouvement et la chorégraphie. Cette carte blanche met en scène Ann Lee, personnage de manga en constante interraction avec les visiteurs. Cliquez pour plus d’informations.

Bernard Buffet au Musée d’Art moderne

Le week-end dernier a début la rétrospective Bernard Buffet au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, qui dure jusqu’au 26 février 2017. Disparu en 1999, il fut l’un des peintres français du siècle dernier les plus connus mais aussi l’un des plus discutés. Bénéficiant d’une imposante collection de ses pièces, le Musée d’Art moderne paraît en effet le plus apte à rendre justice à l’héritage légué par Buffet. Cliquez pour plus d’informations.

Magritte. La trahison des images au Centre Pompidou

Une autre exposition immanquable du moment est cette fois-ci consacrée à René Magritte. Débutée fin septembre, elle s’étalera jusqu’au 23 janvier 2017. Le peintre et sculpteur belge, d’abord artiste impressionniste puis intellectuel surréaliste, est à l’honneur au Centre Pompidou, non loin de la salle consacrée à son ami André Breton. Cliquez pour plus d’informations.

Hergé au Grand Palais

Depuis la toute fin du mois de septembre un autre belge, auteur de bande-dessinée cette fois, est à l’honneur à Paris : Hergé, le père de Tintin. Le Grand Palais lui consacre une grande rétrospective que les visiteurs peuvent découvrir jusqu’au 15 janvier 2017. Cliquez pour plus d’informations.

Le lundi 17 :

Corbeaux de Bouchra Ouizguen au Musée du Louvre

La danseuse marocaine Bouchra Ouizguen dévoile sa dernière chorégraphie au Festival d’Automne. Découverte par le public fin septembre, cette performance se révèle fascinante et saisissante Elle sera présentée une fois de plus dans la Cour Carrée du Musée du Louvre ce lundi 17 à 19h. Cliquez pour plus d’informations.

Le lundi 17 et le mardi 18 :

Rencontre avec un homme hideux de Rodolphe Congé au Théâtre de la Cité internationale

Cette semaine ont lieu les deux dernières représentation de Rencontre avec un homme hideux au Théâtre de la Cité internationale. Dans le cadre du Festival d’Automne, Rodolphe Congé est seul sur scène et porte cette pièce qui est une adaptation d’un texte de David Foster Wallace (extrait de Brefs entretiens avec des hommes hideux). Cliquez pour plus d’informations.

Du mardi 18 au dimanche 23 :

La Variation-Media Art Fair à la Cité Internationale des Arts

En marge de la FIAC, la Cité Internationale des Arts accueille la Variation-Media Art Fair, une foire d’art contemporain créée en 2014 et dédiée aux artistes nouveaux médias. Les artistes exposés s’expriment ainsi à travers le numérique et les nouvelles technologies. Ici pas de stands mais deux mots d’ordre : le dialogue et la liberté. Cliquez pour plus d’informations.

Le jeudi 20 :

La Nocturne des galeries parisiennes

A l’occasion de la FIAC, Paris confirme son statut de ville lumière grâce à la Nocture des galeries parisiennes, ce jeudi de 18h à 22h. Ainsi l’art parisien reste accessible une grande partie de la nuit car les établissement sont nombreux à participer à l’événement. Cliquez pour plus d’informations.

Du jeudi 20 au dimanche 23 :

La FIAC au Grand Palais et On Site au Petit Palais

La 43e édition de la Foire internationale d’art contemporain de Paris investit le Grand Palais du jeudi 20 au dimanche 23 octobre pour ses expositions ventes. Le Secteur général présente ainsi 176 exposants répartis en autant de galeries qui prennent place dans la Nef sous la grande verrière du Palais pour la majeure partie d’entre-elles et dans le Salon d’honneur et les Galeries supérieures pour les autres. Comme chaque année depuis 2009, le Secteur Lafayette, initié par les célèbres galeries commerciales, expose et finance un groupe d’une dizaine de jeunes galeries artistiques (ayant ouvert en 2005 ou après) que l’on peut retrouver dans la Galerie Sud au premier étage du Grand Palais. L’édifice sera aussi le cadre d’un cycle de conférences qui feront discuter l’art avec d’autres formes d’expression contemporaines, de rencontres avec des auteurs venus dédicacer leurs livres dans la Rothonde Alexandre III et de projections de films d’artistes à l’intérieur du palais et sur la place Clémenceau. En traversant l’Avenue Winston Churchill les visiteurs peuvent aussi se rendre au Petit Palais qui accueille quant à lui une trentaine d’œuvres. Cliquez pour plus d’informations.

La FIAC Hors les Murs

Comme chaque année, la FIAC s’étend également hors des Petit et Grand Palais avec une programmation très riche. S’il prend aux visiteurs l’envie de flâner aux alentours, le Jardin des Tuileries tout proche est ainsi parsemé d’une vingtaine d’installations interactives mêlant sculptures, performances et œuvres sonores mises en places en association avec le Domaine national du Louvre et des Tuileries. On peut continuer la ballade en arpentant la Place Vendôme, à deux pas du jardin, qui présente elle-aussi un ensemble de sculptures en collaboration avec le Comité Vendôme. La FIAC est également présente rive gauche et en traversant la Seine on peut découvrir le Musée national Delacroix (rattaché au Louvre depuis 2004) qui pour cette 43e édition accueille une œuvre originale de Stéphane Tidet. La semaine sera aussi ponctuée de performances qui se tiendront dans divers endroits de la capitale. Cliquez pour plus d’informations.

L’Outsider art fair de Paris à l’Hôtel du Duc

A deux pas de l’Opéra Garnier, l’Hôtel du Duc accueille en off de la FIAC l’Outsider art fair de Paris 2016. Importé de New-York, cet événement a pour vocation de faire ressortir le meilleur de l’art brut. Les 1000 m² d’exposition permettent aux visiteurs de découvrir entre autre un hommage à Franz Huemer au deuxième étage et une table ronde sur « l’art de l’au-delà » le vendredi 21. Cliquez pour plus d’informations.

Du vendredi 21 au dimanche 23 :

YIA art fair au Carreau du Temple

Depuis sa création en 2010, le salon des Young International Artists (YIA) se tient la même semaine que la FIAC dans les espaces du Carreau du Temple au cœur du Marais. Mettant en lumière de artistes de la scène émergente, l’événement est aussi l’occasion d’assister à des débats et des rencontres autour d’une réflexion sur la façon de penser l’art contemporain aujourd’hui. Le jeudi 21 est organisée une journée réservée aux professionnels. Cliquez pour plus d’informations.

A partir du vendredi 21 :

Not Afraid of Love de Maurizio Cattelan à la Monnaie de Paris

L’artiste italien Maurizio Cattelan a choisi Paris pour son grand retour avec son exposition la plus importante depuis sa rétrospective à New-York. Les salons XVIIIe de la Monnaie de Paris accueillent les dernières œuvres du sculpteur du 21 octobre au 8 janvier 2017. Cliquez pour plus d’informations.

A partir du samedi 22 :

Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton

L’emblématique structure de Frank Gehry abrite à partir de ce samedi 22 et jusqu’au 20 février 2017 un hommage à Serguei Chtchoukine. Le riche industriel russe était un collectionneur incontournable de l’art français du debut du XXe siècle. En collaboration avec le Musée de l’Ermitage et le Musée des Beaux-Arts Pouchkine, la Fondation Louis Vuitton expose ainsi 135 œuvres de la collection Chtchoukine. Cliquez pour plus d’informations.

Visuel : Fiacparis – Instagram

« Les Brutes en blanc » : Martin Winckler dénonce la maltraitance médicale
« Hugo de Père en filles » de Filip Forgeau
Charles Filhine-Trésarrieu

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *