Expos
« Toute Première fois » : 40 artistes présentent leur oeuvre inaugurale au 22 Visconti

« Toute Première fois » : 40 artistes présentent leur oeuvre inaugurale au 22 Visconti

17 octobre 2016 | PAR Yaël Hirsch

Sur une idée des commissaires Francesca Napoli et Armelle Leturcq et en période de FIAC, la verrière du 22 Visconti, près des Beaux-Arts expose l’oeuvre qui a le plus compté dans les débuts de carrière d’une quarantaine d’artistes. Toute première fois est un ensemble apparemment étrange et hétérogène mais sur lequel on va se pencher pour entendre 40 belles histoires. A voir avant le 31 octobre.
[rating=3]

Francesca Napoli et Armelle Leturcq ont réuni les œuvres marquantes de début de carrière d’une quarantaine d’artistes contemporains de générations différentes. Cela se passe dans le cadre intimiste du 22 Visconti de Franck Perrin. Le parcours est multimédia : de l’installation massive à la peinture en passant par la photo et le mobile. Et les artistes représentés sont internationaux : Francesco Arena, Stefano Arienti, Maja Bajevic, Keren Benbenisty, Daniel Buren, Christo, Côme Clérino, Loredana Di Lillo, Jimmie Durham, Paolo Giardi, Raymond Hains, Robert Janitz, Michel Journiac, Renato Leotta, Julio Le Parc, Emanuele Lo Cascio, Saverio Lucariello, Margherita Morgantin, Gianni Motti, Nøne Futbol Club, Nunzio, Giovanni Oberti, Jorge Peris, Frank Perrin, Alessandro Piangiamore, Enrique Ramirez, Sven Sachsalber, Rose Salane, Sam Samore, Elisa Sighicelli, Apolonia Sokol, Vedovamazzei, Luca Vitone, Klaus Weber, Sislej Xhafa et Italo Zuffi.

Alors que les œuvres sont présentées sans cartel, il faut demander des informations, de l’aide, de l’orientation… Et du coup on se penche sur celles qui ont arrêté notre œil pour entendre toute une histoire… Peu importe leur âge ou leur célébrité, les artistes ont tous une première oeuvre qui compte et qui raconte une aube grisante…

Du 16 au 31 octobre, 22 rue Visconti, 75006 Paris.

visuels : affiche et YH

Infos pratiques

« Faisons de l’inconnu un allié » : Lafayette Anticipation présente 12 artistes à suivre
« Télévisions »: Bruno Patino revient sur ses années derrière le petit écran
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *