Actu
L’agenda de la semaine du 18 juillet

L’agenda de la semaine du 18 juillet

18 juillet 2022 | PAR Jane Sebbar

Vous êtes à Paris pour cette semaine et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de souci ! Toute la Culture vient à votre secours. Dans la Ville Lumière, il y a toujours quelque chose à voir, même au beau milieu du mois de juillet ! 

Nice Jazz Festival

Le jazz et Nice : une histoire qui ne cesse de se réinventer depuis près de 70 ans … En 1948, lever de rideau à l’Opéra avec Louis Armstrong et le quinquet du Hot Club de France. Ce n’est tout de même pas rien, le premier festival de jazz au monde. Et oui, c’est à Nice, et non en Amérique que le premier festival de jazz a vu le jour. Et cette année, c’est son 68e anniversaire ! Prévu jusqu’au 19 juillet, l’évènement accueille des groupes qui puisent aux sources historiques ou s’ouvrent à de nouveaux horizons… H.E.R., Yessaï Karapetian, Cimafunk et plein d’autres encore ! 

Les infos, c’est par ici

Le Bourgeois gentilhomme

©affiche officielle

Un riche bourgeois dont l’obsession est d’appartenir à la noblesse. Une jeune fille qui se voit refuser par son père d’épouser l’homme qu’elle aime. Un faux gentilhomme qui se déguise en « grand Turc » pour ravir la main de sa bien aimée. Valérie Lesort et Christian Hecq reprennent le classique du grand dramaturge sur les airs de la musique des Balkans. Comme un parfum de « turqueries » déjà à la mode en 1670 quand Molière écrit sa comédie. Des personnages mythiques du répertoire français, encore et toujours moqués. Quoi de mieux pour « corriger les moeurs » comme dit le dicton ? 

Jusqu’au 21 juillet, salle Richelieu, à la Comédie Française. Le reste des infos, c’est par ici

Näss

©affiche officielle

Dans le cadre du festival Paris l’été, le lycée Jacques Decour (Paris 9e) ouvre ses portes à l’élan créateur du chorégraphe marocain Fouad Boussouf, qui observe son pays avec un oeil poétique. Näss, ce sont « les gens » en arabe. Et c’est précisément des gens, de la puissance du collectif dont il est question dans la danse intense et acrobatique de Fouad Boussouf. A la frontière entre la modernité effrénée, profane et l’attachement aux rites sacrés. Incessant, obsédant, époustouflant …

Les infos, c’est par ici ! 

Voyage dans le temps

©affiche officielle 

Tic tac, tic tac. Plus que trois semaines avant la fin de l’étrange expérience de Monsieur Lewis. Depuis plusieurs années, une machine infernale à voyager dans le temps demeure au Cirque Bormann, bien gardée par Augustam, le clown du cirque. Il a suffi d’une rencontre improvisée avec un explorateur, le fameux Monsieur Lewis, pour que celle-ci reprenne vie et multiplie les péripéties à travers le temps. Le chapiteau baroque et authentique ouvre enfin ses portes à la modernité … Chaud devant ! 

 
Les infos, c’est par ici

Idéal au Potager du Roi 

©affiche officielle 

Jusqu’au 24 juillet, venez découvrir le jardin à la française, avec sa géométrie et sa poésie mythiques. Les voix d’opéra les plus prometteuses de la scène européenne sont réunies au Potager du Roi de Versailles. De Pretty Yende aux 26 Violons du Roy, de Lea Desandre à Theotime Langlois, en passant par la mezzo-soprano Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, les 32 concerts et récitals risquent d’être épidermiques … surtout si Fanny Ardant et Dominique Blanc rejoignent les festivités !

 
Les infos, c’est par ici
 

Le Brive Festival

Le Brive Festival se déroulera de jeudi 21 à dimanche 24 juillet au coeur de la Corrèze. Une édition 2022 qui s’annonce exceptionnelle avec la venue du groupe californien Black Eyed Peas jeudi, mais également Idris Elba, l’acteur mondialement connu et non moins DJ star, avec James PKS, mais encore Calogero et Kungs pour la soirée finale dimanche !

Les infos, c’est par ici !

 

 

 
Visuel : © affiche Nice Jazz Festival
« Le Soldatesse » Anna Karina et Marie Laforêt dans un âpre film antifasciste de 1965
Avignon OFF 2022 : « Mr Moon », un rêve éveillé
Jane Sebbar

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture