Actu
Agenda de la semaine du 13 décembre

Agenda de la semaine du 13 décembre

13 décembre 2021 | PAR Blaise Campion

Comme chaque semaine, la rédaction vous propose une sélection d’événements culturels à ne pas manquer : théâtre, danse, expositions… Avis aux amateurs !

Somnole de Boris Charmatz dans l’église Saint-Eustache

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, l’église Saint-Eustache accueille du 14 au 16 décembre le nouveau solo chorégraphique de Boris Charmatz, Somonole, déjà présenté à l’Opéra de Lille en novembre. Le chorégraphe, récemment nommé à la tête du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, construit une « véritable communion avec le public » autour de mélodies populaires et de la poésie du corps en mouvement.

Plus d’informations ici.

La Panthère des Neiges, de Marie Amiguet

La Panthère des Neiges, film de Marie Amiguet, sort en salles mercredi 15 décembre. Présenté lors du Festival de Cannes 2021 dans la sélection Le cinéma pour le climat, celui-ci suit les aventures tibétaines de l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson et du photographe animalier Vincent Munier. Adaptation du roman éponyme de Sylvain Tesson, le film propose une immersion dans la nature sauvage est aborde des questionnements très actuels sur le rapport de l’homme à l’environnement.

Le Festival BRUIT au théâtre de l’Aquarium

Le théâtre de l’Aquarium organise du 15 décembre au 5 février 2022 l’édition hivernale de son festival de théâtre et de musique. BRUIT propose une programmation riche dans laquelle sont à retrouver, entre autres, Mette Ingvartsen, l’ensemble Correspondances, ou Julien Fisera.

Plus d’informations ici.

Anselm Kiefer, Pour Paul Celan, au Grand Palais éphémère

Le 16 décembre s’ouvre au Grand Palais éphémère l’exposition Pour Paul Celan qui organise un dialogue entre les œuvres du plasticien allemand Anselm Kiefer, et la poésie de Paul Celan, un des plus grands poètes de langue allemande de l’après-guerre. Kiefer entend proposer « une relecture picturale » des textes de Celan.

Plus d’informations ici.

Hip-Hop 360 à la Philharmonie de Paris

Du 17 décembre au 24 juillet 2022, la Philharmonie de Paris accueille l’exposition Hip-Hop 360, qui propose de revenir sur quarante ans d’histoire de ce genre musical qui désigne également toute une culture : « Rap, danse, graffiti, DJ, beatmaking, beatbox, mode« .  Le parcours se veut être une immersion dans l’univers Hip-Hop, et plusieurs événements (concerts, rencontres…) seront organisés en parallèle de l’exposition. 

Plus d’informations ici.

Soirée hommage dédiée à Loïe Fuller

Le musée d’Orsay, ce jeudi 16 décembre à partir de 19h, rend hommage à la danseuse américaine Loïe Fuller. Au programme : une performance de la chorégraphe et plasticienne Ola Maciejewska suivie d’un concert avec l’ensemble Les Apaches ! et Julien Masmondet à la direction musicale. 

Plus d’informations : ici

Visuel : Somnole de Boris Charmatz © Simon Gosselin

Still Fresh : « J’ai atteint mon objectif d’être présent cette année » (Interview)
La double inconstance par Galin Stoev, Marivaux chez les Soviets
Blaise Campion

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration