Actu

Sylvain Tesson, gagnant du Prix Renaudot 2019 !

Sylvain Tesson, gagnant du Prix Renaudot 2019 !

04 novembre 2019 | PAR Jules Bois

Complément naturel du Prix Goncourt, le Prix Renaudot a attribué cette année son prix à Sylvain Tesson ! Tandis que Jean-Paul Dubois était récompensé pour son livre Tout les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, Sylvain Tesson l’était pour La Panthère des neiges.

Créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires, attendant les résultats de la délibération du jury du Prix Goncourt, le Prix Renaudot a su se faire un nom dans le tumulte des prix littéraires. Son palmarès n’a rien à envier au célèbre Prix Goncourt. En auréolant des auteurs aussi divers et variés que Louis Aragon, Marcel Aymé ou Louis-Ferdinand Céline, le Renaudot est devenu un prix prestigieux courtisé et lorgné de près par les auteurs.

À la surprise générale, c’est donc Sylvain Tesson et son roman La Panthère des neiges qui a reçu le Prix Renaudot, alors même qu’il ne figurait pas dans la liste des sélectionnés. Il succède donc à Valérie Manteau, lauréate en 2018, pour son roman Le Sillon. Parut aux éditions Gallimard, le roman retrace son voyage en compagnie d’un photographe animalier, à la recherche de la Panthère des neiges au Tibet !

Visuel : couverture du livre La Panthère des neiges parut aux éditions Gallimard

L’agenda culturel de la semaine du 4 novembre
Courbet et Hodler, une rencontre à Ornans
Jules Bois

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *