Actu
Agenda de la semaine du 22 août

Agenda de la semaine du 22 août

22 août 2022 | PAR Cloe Bouquet

Rock, cinéma, hip-hop, jazz : retrouvez cette semaine les derniers festivals de l’été, souvent en extérieur pour profiter de la fin des beaux jours.

Rock en Seine

Le célèbre festival au parc de Saint-Cloud, aux portes de Paris, au cœur de jardins historiques dessinés par Le Nôtre, Rock en Seine sera de retour pour sa 18e édition du jeudi 25 au dimanche 28 août. Au programme : Idles, Beabadoobee, Fontaines D.C., Nick Cave and the Bad Seeds, James Blake, London Grammar, La Femme, Izia, Stromae, Aurora, Joy Crookes, Arctic Monkeys, Tame Impala…

Malheureusement, à la suite de l’annulation de la tournée européenne de Rage Against The Machine, la journée du mardi 30 août est annulée.

Celles de jeudi et samedi affichent déjà complet : n’attendez pas pour prendre vos places !

Le Festival est interdit aux enfants de moins de trois ans, déconseillé aux moins de six et gratuit pour les moins de onze ans.

Billetterie

Les Silencieuses, la nocturne musicale et en plein air de la Cité des sciences et de l’industrie

Depuis plusieurs années, la Cité des sciences et de l’industrie propose des soirées musicales, les Silencieuses, sur des thèmes différents. Ce 25 août 2022 de 20h à minuit, la nocturne aura lieu en extérieur, avec des animations sportives et des jeux de société à disposition ! Attention, les Silencieuses sont réservées aux plus de 18 ans.

Au programme : initiation au padel, un jeu de raquette ; baptême circassien avec un trapèze volant à 6 mètres de haut (encadrés par des moniteurs expérimentés, les participants découvrent les techniques de cet art emblématique du cirque) ; surf sur une vague artificielle grâce à de l’eau propulsée jusqu’à 16 noeuds (30 km/h) sur un plan incliné.

Tarif : 12 euros

Site officiel

La cité des sciences et de l’industrie en 2016 © Wikicommons

Un cinéma en plein air dans la cour du Château de Vincennes

Du 25 au 27 août, le Château de Vincennes accueille un cinéma en plein air gratuit (3 projections) dans la cour d’honneur du monument à 19h30 pour une toile sous les étoiles. Transats, chaises et foodtrucks vous y attendent.

L’événement est lancé le jeudi 25 août avec « La vie et rien d’autre », un film de 1989 réalisé par Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret et Sabine Azéma qui se déroule après la première guerre mondiale.

Le vendredi 26 août, on reste dans le thème des étoiles avec « Interstellar » en version originale. Sortie en 2014, cette oeuvre réalisée par Christopher Nolan réunit de belles têtes d’affiche : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine, Casey Affleck et Matt Damon.

Enfin, le samedi 27 août est dédié à la comédie romantique : il s’agit d' »Antoinette dans les Cévennes » réalisé par Caroline Vignal et sorti en 2020. On y retrouve Laure Calamy et Benjamin Lavernhe.

Entrée côté avenue de Paris.

Site officiel

Le donjon du château de Vincennes © Wikicommons

Fusion Concept, le festival (en partie) gratuit de hip-hop de retour à Paris

Du 25 au 28 août a lieu le festival international de danses hip-hop à ne pas manquer, pour sa 12e édition. Il s’installe au centre commercial du Forum des Halles du 25 au 27 avant la finale payante au Cirque d’Hiver Bouglione le 28 août.

Créé il y a un peu plus de dix ans par Kanon Zouzoua et le collectif Hip-Hop Ghetto Style, Fusion Concept propose des battles de freestyle ainsi que des stages de danse gratuits ouverts à tous le vendredi 26 au Forum des Halles après une soirée de lancement à La Place le 25 août. Le samedi 27 seront organisées des battles accessibles gratuitement sous la Canopée pour désigner les finalistes français.

Enfin, point d’orgue du festival Fusion Concept : la grande finale mondiale de danse freestyle le 28 août, pour départager les danseurs. Les artistes s’affrontent avec du krump, du breaking, du popping ou encore du litefeet. Pour cette compétition sont notamment attendus, parmi les meilleurs danseurs du monde, Les Twins ou encore Salif qui avait été invité à se produire sur la scène de l’Olympia par One Republic en mars 2020 pour le titre « Rescue Me ». Le rappeur Omarion a également annoncé sa présence.

Finale au Cirque d’Hiver : 25 euros

Réservations

Affiche officielle

Les Rendez-vous de l’Erdre à Nantes

Du 22 au 28 août, retrouvez à Nantes de nombreux concerts de jazz gratuits avec : Michel Portal, Emile Parisien, Sophie Alour, Géraldine Laurent, Anthony Joseph, Sylvain Kassap, Geoffroy Tamisier, François Corneloup, Jacky Molard, Mikko Innanen Saxophones, Simon Mary.

Unique festival gratuit de jazz en France, les Rendez-vous de l’Erdre permettent à un très large public de découvrir ce domaine musical dans toute sa diversité et sa vitalité. Vous y trouverez une centaine de concerts, des scènes nautiques ou sur les quais, des groupes de grande renommée ou émergents.

Trait d’union entre l’histoire du jazz à Nantes et l’histoire de l’Erdre, le festival se déploie ainsi sur les rives de 14 communes (Nantes, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Petit-Mars, St-Mars du Désert, Les Touches, Genrouët, Sévérac, Blain, Le Gâvre, La Chevallerais, Saffré) pour une semaine de festival pendant laquelle plus de 150 000 spectateurs prennent plaisir, chaque fin d’été, à se retrouver !

Site officiel

Affiche officielle

 

Visuel : La grande scène de nuit. © Wikicommons

“Héroïne”, un tribunal immersif au coeur de la ville
« La Passagère » Cécile de France amoureuse, forte et libre
Avatar photo
Cloe Bouquet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture