Actu
L’agenda culturel de la semaine du 6 septembre

L’agenda culturel de la semaine du 6 septembre

06 septembre 2021 | PAR Amelie Blaustein Niddam

C’est à une semaine chargée que nous vous convions chères lectrices et chers lecteurs, une semaine 100% Toute La Culture!

C’est extra !

Non, on ne va pas vous chanter du Léo Ferré (même si c’est toujours bon à entendre !) mais vous alerter que Extra ! le « festival de littérature vivante » du Centre Pompidou est de retour du 8 au 19 septembre 2021 avec des invités d’exception. Marquant la rentrée littéraire, il pourrait presque passer inaperçu dans cette période de bouillonnement créatif et culturel, ce qui serait dommage alors qu’il relate au plus près les récits en train de se faire, les imaginaires en devenir et les formes en cours de construction. Extra ! permet au plus grand nombre de se confronter à la création littéraire sous toutes ses formes, du podcast à la performance.

La formule se décline en divers chapitres avec une entrée en matière le 9 autour de l’éco-poétique, en présence de Vinciane Despret, philosophe du vivant, invitée intellectuelle du Centre Pompidou en 2021-2022.  Cette année, il sera question de « faire salon » afin de penser un avenir qui s’écrit en commun. Ce salon prendra vie dans l’espace central du Forum -1 grâce au duo d’artistes bruxellois Deborah Bowmann qui a conçu entre design et installation contemporaine « un espace transitoire et onirique ». La soirée de clôture du festival, le 19 septembre, invitera à une relecture de la Lolita de Nabokov après #MeToo en présence de  Vanessa Springora, Hélène Merlin-Kajman et Agnès Edel-Roy.

Infos et réservations ici.

 

Jazz à la villette

Jazz à la Villette porte son programme en son nom, du jazz à la Villette ! Jusqu’au 12 septembre se côtoie le meilleure des musiques improvisées.

Infos et réservations ici

Ah, Venise !

La 78e édition du festival international du film de Venise, c’est maintenant et jusqu’au au  à Venise… en Italie. Le festival et la compétition se sont ouverts avec le dernier opus de Pedro Almodovar, Madres paralelas 

Sur les planches

Celles de Deauville bien sûr où  la 47e édition du prestigieux festival a débuté sous le soleil vendredi 3 septembre avec un jury flamboyant sur tapis rouge et la présentation de Stillwater de Tom McCarthy !

Sur les planches 2

De théâtre cette fois, ou plutôt de performances puisque le Festival d’Automne ouvre son portrait Gisèle Viennes avec son Etang au eaux plus que troubles ! Du 8 au 18 au TPV.

Infos et réservations ici

Tchin’!

Jeudi 9 septembre, le musée Guimet organise pour la sixième fois sa soirée Guimet Mix. L’occasion pour vous de tout apprendre de la mixologie japonaise ! Santé !

Infos et réservations ici

Visuel : Festival Extra © Thomas Lélu

Catherine Hauseux est admirable dans « Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille ».
Enrico Pieranunzi et Diego Imbert, un dialogue piano contrebasse envoûtant au Sunside
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture