Agenda cinéma de la semaine du 14 février

14 février 2018 Par
Lili Nyssen
| 0 commentaires

En cette semaine de Saint Valentin et de pluie, certains peut-être auront besoin de distraction… Et ça tombe bien, puisque les sorties de la semaine sont un échantillon surprenant du cinéma. 

Black Panther, de Ryan Coogler

Un nouveau Marvel ! Et un blockbuster dit « politique » et « social ». Evidemment, ça suscite l’intérêt… Voir ici la réaction (outrée)  de la réalisatrice Ava Duvernay. 

L’apparition, de Xavier Giannoli

Le magistral Vincent Lindon se retrouve dans une enquête canonique au Vatican, face à une énigme religieuse et fantastique : une apparition de la vierge à une jeune fille. Un drame qui s’annonce intense et plein de suspense.

Un jour ça ira, de Stan Zambeaux, Edouard Zambeaux

Ce documentaire retrace l’histoire de deux adolescents à la rue arrivant au CHU, Centre d’hébergement d’urgence, au coeur de Paris. Edouard Zambeaux, co-fondateur de la ZEP (Zone d’expression prioritaire, un média qui donne la parole aux jeunes), et Stan Zambeaux, réalisateur, montrent comment les jeunes s’emparent de la plume pour exorciser un quotidien difficile.

Voir ici l’entretien avec Emmanuel Vaillant, directeur de la ZEP.

Wajib, l’invitation au mariage, de Annemarie Jacir

Dans ce troisième long-métrage de la réalisatrice palestinienne, un père et son fils préparent un mariage et nous plongent dans un Nazareth palestinien et chrétien. Voir notre critique ici. 

Finding Phong, de Phuong Thao Tran, Swann Dubus-Mallet

L’histoire de Phong, qui a grandi au Viet-Nam et s’est toujours considérée comme une jeune fille, prise au piège dans un corps masculin. Arrivée à l’âge adulte, elle amorce une métamorphose qui nous plonge au plus profond de son intimité. Un film délicat.

L’insoumis, d’Alain Cavalier, réédition 

Alain Delon, Léa Massari… Cavalier… La réédition de l’Insoumis, film interdit en 1965 à cause d’une plainte pour atteinte à la vie privée, puis amputé de 25 minutes, la Filmothèque du Quartier Latin joue cette semaine la version numérique restaurée de ce chef d’oeuvre du cinéma français et de la mémoire.

CAVALIERE ALAIN 1986 © ERLING MANDELMANN

CAVALIERE ALAIN 1986 © ERLING MANDELMANN

Visuel : Affiche commerciale, ©Marvel Entertainment, ©2018-Memento Film Distribution, ©Eurozoom, ©CC, ©2018 – JHR Films, ©Wikimedia Commons