Théâtre

Aller au théâtre de son salon, semaine du 11 mai, notre sélection

Aller au théâtre de son salon, semaine du 11 mai, notre sélection

11 mai 2020 | PAR David Rofé-Sarfati

Le déconfinement est acté, du moins en grande partie. Le milieu culturel est rassuré par les annonces du gouvernement, du moins en grande partie. Avant une réouverture des salles de théâtre imaginée en septembre, les offres de captations gratuites se multiplient. 

Théâtre des Bouffes du Nord : Le Bourgeois Gentilhomme une comédie-ballet de Molière avec la musique de Lully, mise en scène de Denis Podalydès, direction musicale de Christophe Coin, avec Pascal Rénéric. La pièce avait été présentée aux Bouffes en 2015. (lien captation –  lien critique) 

Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet : Le mythique et patrimonial Elivire Jouvet 40 conception et mise en scène Brigitte Jaques avec Philippe Clévenot, Maria De Medeiros, Eric Vignier, Vincent Vallier, Maxime Bourotte présenté par : le Théâtre de l’Europe , une création du Théâtre national de Strasbourg avec la Comédie Française et la Compagnie Pandora (Lien Captation) et le fabuleux Antigone d’après Sophocle adapté et mise en scène par Lucie Berelowitsch avec les Dakh Daughters  (Lien captationlien notre critique

Théâtre Paris Villette  nous offre onze pièces jeune public en accès gratuit à (re)découvrir . Pour faire aimer le théâtre aux Jeunes de 5 à 12 ans encore confinés. Parmi elles nous avons sélectionnée la très belle et envoûtante 7 d’un coup de Catherine Marnas (lien captation – lien notre critique

Théâtre Sorano de Toulouse, direction Sébastien Bournac, aligne une magnifique programmation en captation gratuite lien captation ; notre choix :  SCENES DE VIOLENCES CONJUGALES, de Gérard Watkins ( lien notre critique)  et En route, Kaddish, texte et mise en scène David Geselson (lien captation – lien notre critique

CDN de Tours propose la captation complète du spectacle étonnant NICKEL, texte Mathilde Delahaye et Pauline Haudepin  mise en scène Mathilde Delahaye (lien captation – lien notre critique). Ainsi que LE MARCHAND DE VENISE (BUSINESS IN VENICE) de William Shakespeare mise en scène Jacques Vincey texte français et dramaturgie Vanasay Khamphommala (captation – lien notre critique)

La programmation de la Comédie française est en cette septième semaine impressionnante, nous avons sélectionné trois propositions à ne surtout pas rater:

 Sur la chaîne YouTube:

Mardi  12 Mai 20h30 le brillant Britannicus de Jean Racine – mise en scène Stéphane Braunschweig capté Salle Richelieu en juillet 2016 (lien vers notre critique)

 

Mercredi 13 Mai 20h30 George Dandin de Molière – mise en scène par le magnifique comedien-francais Hervé Pierre capté au Théâtre du Vieux-Colombier en décembre 2014, Noam Morgenstern y est immense de drolerie (lien vers notre critique

Sur France 5:

dimanche à 20h50 Les Rustres de Carlo Goldoni – mise en scène Jean-Louis Benoit avec le couple hilarant Christian Hecq et Coraly Zahonero, capté au Théâtre du Vieux-Colombier en décembre 2015 (lien vers notre critique)

Rappelons que le théâtre de L’Odéon nous offre quatre bijoux qu’il faudra voir sans choisir.  D’abord Une Maison de Poupée, réputée la plus appréciée pièce d’Ibsen dans l’une de ses plus belles mises en scène commise par le talentueux Stéphane Braunschweig  avec l’inoubliable Chloé Réjon dans le rôle de Nora.  Le Canard Sauvage d’Ibsen présenté en 2015 à La Colline avec encore la si talentueuse et athlétique Chloé Rejon. (lien captation – lien notre critique). Aussi la sublime pièce Brand. Pour cette pièce méconnue en France Braunschweig a dû commander une traduction pour sa création en 2005 au Théâtre National de Strasbourg. La pièce fut un immense succès auprès du public autant que de la presse. Ajoutons l’électrique Rosmersholm (Sigmund Freud la considérait comme la plus belle pièce de Ibsen) défendue par les compagnons habituels du metteur en scène: Claude Duparfait (qui compose un Rosmer perdu et tendu),  Maud Le Grevellec (magnifique Rebekka West) et Annie Mercier (la gouvernante qui sait envelopper l’intrigue et sa tension) . 

Toujours sur le site de l’Odéon on pourra découvrir l’étonnant et inspirant Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov, mise en scène Timofeï Kouliabine en langue des signes russes, curiosité qui nous avait à l’époque laissés dubitatifs.

Cette semaine s’ajoute à cette magnifique programmation trois pièces de Pirandello dont l’immanquable  Six personnages en quête d’auteur;  l’incomparable Bérénice, de Jean Racine, mis en scène par Célie Pauthe (lien vers notre critique); Hedda Gabler d’Henrik Ibsen, mise en scène de Thomas Ostermeier, créé à la Schaubühne de Berlin en octobre 2005. Disponible en allemand sous-titré en français, à partir du jeudi 7 mai à 18h30 et jusqu’à minuit (lien vers notre critique). 

Ajoutons le proposition innovante de la compagnie Futuracte basée à Montreuil (93) qui a su enfourcher le tigre en inventant le concept « Le Misanthrope (confiné) », une adaptation de l’œuvre de Molière, jouée en direct tous les dimanches par un troupe d’acteurs  sur youtube (lien chaîne Youtube). 

Rappelons que le site  TheatreContemporain.net propose sa propre plateforme de captations gratuites.

Rappelons enfin que le site de l’Ina Madelen propose un abonnement de trois mois gratuits. pour plus de 400 pièces de théâtre.  

 

 

Crédit Photos ©Christophe Raynaud de Lage / Comédie-Francaise

 
 
L’interview confinée de Lolomis : « La magie de la musique opère quand on joue tous ensemble »
L’agenda des musées déconfinés
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *