Rap / Hip-Hop
Zoom sur « Gimmick », la nouvelle émission pop-culture de Booska-P

Zoom sur « Gimmick », la nouvelle émission pop-culture de Booska-P

26 janvier 2014 | PAR Sonia Hamdi

Le premier site rap de France Booska-P a présenté il y a deux jours sa nouvelle émission pop-culture: « Gimmick ». (Non, il ne s’agit pas d’une petite créature aux grandes oreilles, vous confondez avec « Gremlins »). Plus sérieusement, un « gimmick » est un terme musical, venant du jazz. Souvent très court, comme une petite allocution dont le son particulier, la mélodie ou le rythme capte l’oreille de l’auditeur et imprègne facilement la mémoire, la reconnaissance … donc l’identification. Le pari est lancé pour Booska-P. Si l’émission est si bienvenue, c’est qu’elle combine deux problématiques actuelles :

1. Fast Life

Nous vivons dans une société où nous avons l’impression de manquer de temps. Les contenus journalistiques doivent s’adapter, être courts sans omettre d’être succincts. On privilégie donc les formats vidéo de quelques minutes: c’est ce qui capte le mieux l’oreille (et l’oeil) du lecteur/auditeur. C’est le cas de Gimmick, quelques grands faits de l’actualité pop, hip-hop dans une courte vidéo. En voici la première émission :

2. Mise en valeur du Rap

La question du manque de visibilité du rap semble toujours d’actualité. Si des sites comme Booska-P, ou Rap Genius contribuent à y remédier, certaines radios comme Générations 88.2 semblent en faire les frais (voir la page « Générations en Danger » ici). Récemment la radio, spécialisée dans la Hip-Hop Soul se dit «en danger», du fait que le CSA lui refuse un partenariat avec une autre radio, contribuant à exacerber ses problèmes de financement.

Ce problème avait été abordé par Akhenaton lors d’une récente interview pour Toute La Culture « On est toujours dans cette phase de lutte pour la reconnaissance de la culture rap/hip hop. (…) Si seulement le rap était joué sur les radios du service public, avec la légitimité qu’il a d’être l’un des styles de musique les plus écoutés en France ! Il y a un décalage, une sorte de mépris discriminatoire à l’égard de cette culture musicale. »

Booska-P y remédie, avec un cocktail judicieux : si le Rap n’est pas au centre de l’émission, qui cible l’ensemble de la culture pop, il n’est pas pour autant mis de côté. Dans le premier Gimmick, Disiz et Kaaris côtoient notamment Stromae ou Rihanna.

Une initiative qui fait déjà un carton auprès des amateurs. Buzz à suivre !

Visuel (c) : Booska-P.com

« Vent de Sang », autopsie de la manipulation selon Nele Neuhaus
Moby Dick livre premier de Christophe Chabouté
Sonia Hamdi

One thought on “Zoom sur « Gimmick », la nouvelle émission pop-culture de Booska-P”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture