BD
Moby Dick livre premier de Christophe Chabouté

Moby Dick livre premier de Christophe Chabouté

26 janvier 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51EtbOL8DzL._AA160_D’après le roman d’Herman Melville paru en 1851 inspiré de faits réels de sa vie de marin

Un jeune homme qui a servi auparavant sur des navires marchands décide d’embarquer sur un baleinier en compagnie d’un étrange cannibale rencontré dans un port, qui lui promet une amitié éternelle. Leur choix se porte sur un bateau commandé par un homme assez spécial, le capitaine Achab. Ce dernier a eu une jambe arrachée lors d’un combat avec une immense baleine blanche toute ridée qu’il surnomme Moby Dick. Depuis lors, le capitaine n’a qu’une envie, retrouver et faire payer à cet animal les souffrances physiques et morales qu’il endure.

41SVNA7Z5AL._SY445_Christophe Chabouté est un auteur-illustrateur français qui s’est fait connaître en 1998 avec Quelques jours d’été (reédité chez Vents d’Ouest avec Un îlot de bonheur en 2009) qui a obtenu l’Alph’Art Coup de Cœur à Angoulême, il a signé de nombreuses autres bandes dessinées chez Vents d’Ouest dont Landru, Purgatoire, Fables amères, Les Princesses aussi vont au petit coin et en 2012 Un peu de bois et d’acier.

Les hommes à bord de ce baleinier se retrouvent embarqués dans la quête de vengeance irrationnelle d’un homme qui refuse d’être vaincu par une force de la nature, une baleine intelligente. La traque débute, haletante; sur sa route, des mises à mort sauvages qui font penser, de par la façon dont elles sont traitées au niveau du dessin, à la manière dont sont tués les taureaux dans les corridas. L’intensité du drame, la noirceur du propos sont très bien mis en évidence par le noir et blanc très graphique choisi par l’auteur. Un premier tome beau et sinistre tout à la fois, une vision spectaculaire du roman sensationnel d’Herman Melville.

Editions Vents d’Ouest – collection Integra – couverture cartonné – illustrations en noir et blanc –  date de parution: 15 janvier 2014 – 120 pages – 18,50 euros

visuels (c): Editions Vents d’Ouest

Zoom sur « Gimmick », la nouvelle émission pop-culture de Booska-P
Wake Up America de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture