Musique
Playlist de la semaine (50)

Playlist de la semaine (50)

18 janvier 2014 | PAR Bastien Stisi

foster-the-people-supermodel-large-300x300Le retour de l’électro pop ensoleillée de Foster The People, les mensonges calculés du nouvel album d’Émilie Simon, et les conséquences conscientes du dernier album d’IAM…la playlist de la semaine, rendez-vous hebdo confectionné par Toute La Culture, rien que pour vos oreilles et pour vos tympans exigeants :

1. Foster The People, « Coming Of Age »

Révélés en 2011 par le biais de leur album Torches et par sa panoplie de joyaux d’électro pop lumineuses (« Pumped Up Kicks », « Helena Beat », « Don’t Stop »), le Californien Mark Foster et ses People seront de retour le 18 mars 2014 avec un second album, Supermodel, sans doute destiné à engager un virage rock et organique affirmé, quelque peu détaché des lueurs synthétiques et électroniques qui parcouraient largement le premier opus du groupe.

2. Émilie Simon, « Menteur »

Au micro, aux machines et à la caméra, Émilie Simon revient avec « Menteur » et un clip que la Française a elle-même réalisé, jeu de séduction infiltré dans une cavale hors-la-loi. Mue, le prochain album de l’artiste, sortira le 17 mars prochain, et paraît ne pas devoir contredire l’ambiance féérique et synthétique jusqu’alors collée aux voluptueuses basques de l’artiste à la voix délicieuse.

3. IAM, « CQFD »

Après celui de « Habitude », IAM livre le clip de son morceau « CQFD », pilier porteur de son dernier album très sobrement intitulé …IAM. Rap social et consciencieux, le duo marseillais, sans doute à la barre du tout dernier album de sa carrière, narre la violence d’une société consumériste et fatiguée toujours condamnée avec la même hargne anoblie, et préfère la violence du mot à celui du flow.

4. Shaka Ponk, « Wanna Get Free »

Les virevoltants Shaka Ponk feront paraître le 17 mars prochain leur nouvel album The White Pixel Ape, le cinquième album des Français. Afin de patienter jusqu’aux prochaines échéances live du groupe (tout l’intérêt du groupe de Frah, de Samaha Sam et de leur singe virtuel est ici), il nous reste à découvrir le clip animé aux collages numériques de « Wanna Get Free », le tout premier extrait d’un opus qui s’annonce aussi explosif que d’habitude.

5. Chrysta Bell, « This Train »

Chrysta Bell, la nouvelle égérie et petite protégée de David Lynch, épouse les sentiers torturés et tendus de l’univers de son protecteur spirituel sur son album This Train, féérie envoutante et sensuelle qui pourrait faire office de bande son au plus tordu des films du réalisateur à la mèche endiablée. Rêveries et tracasseries nocturnes, là encore, se télescopent.

6. Chance The Rapper, Childish Gambino, « The Worst Guys »

Une tournée européenne et estivale aux côtés d’Eminem, une mixtape retentissante parue il y a quelques mois (« Acid Rap »), une collocation débutée avec le producteur James Blake, un premier album studio annoncé pour 2014…Chance The Rapper se prend avec le clip de « The Worst Guys » des vacances bien méritées et une journée de glandouille aux côtés de son ami et collaborateur Childish Gambino (le fils de l’acteur Danny Glover). Au programme : baignade, bédo dans la flotte, barbecue sur la page, et combats de sabres laser fictifs…

7. Kant, « Feeling »

Un producteur danois (Kant) qui emprunte son nom au philosophe allemand du même nom, et qui profite de la parution de son dernier EP sur un label espagnol (Suara) pour venir sampler des membres actifs du très frenchy label Ed Banger : de la même manière que s’exportait au XVIIIe l’esprit rayonnant des Lumières, la house du dénommé Kant dépasse la pauvre restriction des frontières, et théorise en cadence une deep house groovy venue revisiter le mythique « Feeling For You » de Cassius et son refrain entêtant (« My feeling for you has always been real »). Idéaliste et transcendant.

https://soundcloud.com/kantmusic/kant-feeling-snippet

La plupart des morceaux de la playlist sont à retrouver sur la page Deezer de Toute La Culture.

Visuel © : pochette de Supermodel de Foster The People

Gagnez 4×2 places pour la soirée « Figure label night » au Showcase le 7 février
L’été où j’ai appris à voler de Dana Reinhardt
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *