Musique
Playlist de la semaine (49)

Playlist de la semaine (49)

11 January 2014 | PAR Bastien Stisi

Six Feet Beneath The MoonLa rencontre Hitchcock / King Krule, le clip plein de souvenirs de Balthazar, et le projet solo de l’ancien bassiste de WU LYF…la playlist de la semaine, rendez-vous hebdo confectionné par Toute La Culture, rien que pour vos oreilles et pour vos tympans exigeants :

1. King Krule, « A Lizard State »

En musique comme en cinéma, la précocité du tout jeune songwritter anglais King Krule (à peine 19 piges) semble définitivement ne pas constituer un problème majeur : après la parution de son premier album Six Feet Beneath The Moon, mature et gonflé comme s’il avait déjà emmagasiné une cinquantaine d’années, Archy Marshall démontre une nouvelle fois qu’il maîtrise ses classiques sur les bouts des cordes en faisant intervenir Alfred Hitchcock dans le clip de « A Lizard State », un réalisateur dont il s’amuse à imiter la gestuelle défiante de gravité.

2. Balthazar, « Leipzig »

Afin d’illustrer le rock léger et mélancolique de « Leipzig », leur tout nouveau single, le quintet belge Balthazar a choisi de piocher dans les images de la tournée de Rats, leur deuxième album studio, qui a vu le groupe accumuler les dates ces derniers mois. Pour ceux qui les auraient loupé cette année, et notamment à Rock en Seine, ils seront au Trianon le 11 février prochain.

3. Bombay Bicycle Club, « Luna »

Le prochain album des londoniens de Bombay Bicycle Club, So Long, See You Tomorrow (sortie le 3 février) livre avec « Luna » son troisième extrait, porté par une électro pop luxuriante pleine de sourires communicatifs et par un clip qui fait la part belle à la chorégraphie aquatique. Les britanniques seront au Trabendo le 14 février pour y défendre ce quatrième album en six ans de carrière.

4. Anthony Joseph, « Tamarind »

Lorsqu’il n’est pas en phase de finalisation de l’un de ses recueils de poèmes ou en pleine préparation de ses cours d’écriture qu’il donne à l’Université de Londres, Anthony Joseph en profite pour publier des albums, dans lesquels il mêle depuis une dizaine d’années la force de ses lyrics avec un mélange de jazz psyché, de calypso enduré, de rock affirmé ou de funk intense. Time, le cinquième album de ce londonien d’adoption, gravite entre ombres et lumières, et évoque directement les paroles prophétiques de Bob Marley : « Time Will Tell ».

http://www.youtube.com/watch?v=4XSU1dIWFRk

5. Francis Lung, « A Selfish Man »

Échappé de WU LYF et de Los Porcos (le groupe qu’il a fondé avec quelques autres des anciens musiciens du projet alternatif mancunien), le bassiste Francis Lung se rapproche du micro et poursuit l’exploration de son projet solo en livrant avec « Selfish Man » un morceau plus clair que ses prédécesseurs, bien qu’empli d’une mélancolie toujours aussi affirmée. Le prochain EP de l’artiste est prévu pour le 16 janvier, et paraîtra sur le label Ateliers Ciseaux.

https://soundcloud.com/atelierciseaux/francis-lung-a-selfish-man

6. Franck Monnet, « Waimarama »

De retour après huit ans d’absence discographique, Franck Monnet témoigne à l’aide de son dernier album Waimarama (paru chez Tôt ou Tard) et de son titre éponyme de son exil bien loin de Paris, du côté de l’Océan Pacifique, contrée aérée et exotique dans lequel il a conçu une partie d’un album réalisé par Edith Fambuena (Daho, Higelin, Bashung). Une pop libre, épurée, et sans frontières.

7. The Shoes, « On Sight (Kanye West cover) »

Il est donc possible de faire plus noir et agressif que la version initiale de « One Sight », qui ouvre avec folie et fureur le brillantissime Yeezus de Kanye West. Pourtant produit par le ténébreux Gesaffelstein (et accessoirement par les Daft Punk), le remix que vient d’en réaliser The Shoes paraît avoir été forgé dans les abysses diaboliques les plus profonds, égaré à mille lieux des productions si souvent ensoleillées et électro pop du tandem rémois. Puissant décervelage en perspective.

https://soundcloud.com/theshoesmusic/kanye-west-on-sight-the-shoes

La plupart des morceaux de la playlist sont à retrouver sur la page Deezer de Toute La Culture.

Visuel © : pochette de Six Feet Beneath The Moon de King Krule

Yves Duteil versus Trust : plutôt très doué
Padre Pio : Miracles et politique à l’âge laïc
Avatar photo
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration