Jeunesse

L’été où j’ai appris à voler de Dana Reinhardt

L’été où j’ai appris à voler de Dana Reinhardt

18 janvier 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

41QT6PDnILL._AA160_Traduit de l’anglais par Corinne Julve, illustration de couverture de Hubert Van Rie

Drew alias Birdie est une adolescente de treize ans assez solitaire qui passe l’essentiel de ses journées dans la fromagerie de sa mère avec cette dernière et son séduisant assistant Nick. Mais le temps d’un été, sa vie change lorsqu’elle découvre que sa mère a des secrets pour elle et quand elle fait la connaissance d’un drôle de garçon: Emmett Crane qui va l’entraîner dans une aventure singulière qui bouleversera sa vie à tout jamais.

51BpieZqI5L._SY445_Dana Reinhardt est une auteur américaine pour la jeunesse fameuse. Deux autres de ses romans ont été traduits en français: Mauvais plan et Brèves rencontres avec ma mère, deux livres forts aussi sur l’adolescence publiés chez Thierry Magnier.

Le temps d’un été, voici la vie paisible de Birdie qui vole en éclats, crise d’adolescence, chamboulement, tout ce en quoi elle croyait vole en éclats, elle découvre son père défunt par le biais d’un cahier, voit sa mère comme une femme et se fait de vrais amis. Elle apprend aussi l’amour et les sacrifices qu’il peut demander. Pour son nouvel ami, Birdie va prendre les risques les plus fous et vivre intensément au lieu d’attendre qu’il lui arrive quelque chose. Ce roman un tantinet autobiographique et puissant nous transpose aux USA près des plages et réussit à nous faire rêver dans une histoire où l’un des sujets principaux est le fromage, nous en apprenons d’ailleurs pas mal sur ses derniers. Un très beau roman fort en goûts.

Dana Reinhardt, L’été où j’ai appris à voler, Editions La Martinière jeunesse – date de parution: 17 mai 2013 – 250 pages – 12,90 euros

Visuels (c): Editions La Martinière jeunesse

Playlist de la semaine (50)
[Live report] Stencil H : Emmenez-moi au bout de la terre !
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *