Jazz
Le Jacky Terrasson Trio, ou la magie de l’instant au Sunside

Le Jacky Terrasson Trio, ou la magie de l’instant au Sunside

08 July 2023 | PAR Geraldine Elbaz

Dans le cadre du Festival Pianissimo Volume XVIII, l’incontournable pianiste Jacky Terrasson, accompagné de ses prodigieux musiciens, Sylvain Romano à la contrebasse et Lukmil Perez à la batterie, a une fois de plus repoussé les frontières du jazz. Avec pour la première fois sur la scène du Sunside le clarinettiste Michel Portal en invité d’honneur, les musiciens ont offert au public un très grand moment de jazz.

Le Sunset-Sunside, temple du jazz depuis 1982

Que vous soyez mélomane, passionné de jazz ou amateur curieux, ne cherchez plus, le Sunset-Sunside est l’endroit idéal pour nourrir votre amour de la musique, déployer votre imaginaire et assouvir votre quête de beauté et d’absolu. Quelle que soit votre sensibilité, ce club emblématique à l’atmosphère intime et conviviale répondra à vos attentes et vous offrira une expérience mémorable.

Mettant en avant un florilège d’artistes plus talentueux les uns que les autres, le Sunset-Sunside vous offre chaque soir l’opportunité de vibrer au son de mélodies envoûtantes, d’improvisations flamboyantes et de rythmes entraînants. Bien plus qu’un simple club de jazz, le Sunset-Sunside est un lieu unique où la musique se vit puissance mille. 

Un trio phénoménal 

Prenez maintenant un trio d’artistes virtuoses et complices, qui vont créer ensemble une expérience musicale à couper le souffle, ramenant le jazz à son essence même. Le jazz dans ce qu’il y a de plus pur, de plus évident, de plus beau : le jazz dans l’instant, le jazz qui se crée au fil des notes.

Imaginez les doigts du pianiste défilant à toute allure sur le clavier, représentez-vous des salves d’accords puissants, un piano vrombissant faisant trembler la scène et l’auditoire. Accrochez-vous bien, car Jacky Terrasson aime prendre des virages inattendus, sans prévenir. En une fraction de seconde, il passe d’un tempo rapide et effréné à un tempo lent et contemplatif. Son génie créatif n’a aucune limite. Il ose tout et chaque bifurcation est une surprise. Observez bien son jeu subtil, délicat, tout en nuances. Tendez l’oreille et écoutez les sons à peine murmurés, devinez les notes invisibles…

Imaginez maintenant la contrebasse qui résonne dans tout l’espace, visualisez le son qui se propage et vous atteint au plus profond de votre être, provoque un choc sensoriel et touche votre âme. Ne sous-estimez pas la puissance de jeu de Sylvain Romano : en quelques pincements de cordes, il est capable de vous arracher de votre siège et de vous propulser vers un ailleurs fabuleux. Alors imaginez le résultat après un solo inspiré…

Imaginez enfin la rythmique folle de la batterie, le son percutant des baguettes et des balais sur les tambours et les cymbales, créant une pulsation irrésistible qui vous embarque inexorablement. Avec son sens inégalé du groove, Lukmil Perez conjugue avec élégance sensibilité et virtuosité, offrant un spectacle visuel et sonore d’une intensité rare. L’énergie est palpable. Ça palpite, ça frémit, ça transporte, ça chahute. Les corps vibrent au rythme des percussions et le public est emporté dans un tourbillon d’émotions, se laissant submerger par l’énergie contagieuse du batteur. 

Mais quel trio incroyable ! Le public est plongé dans un état de grâce, captivé par la magie qui opère sur scène. L’expérience est presque mystique, spirituelle. Le temps semble suspendu dans un moment de communion collective, où la musique inonde tout.

L’immarcescible Michel Portal

A bientôt 88 ans, un âge qui résonne en parfaite harmonie avec les 88 touches du piano permettant d’explorer l’infini, Michel Portal incarne une figure tutélaire emblématique de la musique. Du classique au jazz, de Brahms à Duke Ellington, en passant par Mozart, Boulez et tant d’autres, son parcours témoigne d’une insatiable curiosité et place l’improvisation au coeur de son propos. 

Le voir sur la scène du Sunside est un immense cadeau et le public savoure sa chance d’être au bon endroit, au bon moment. La connivence évidente avec le trio de Jacky Terrasson enchante l’auditoire. « Autumn Leaves », « Caravan », ou encore « Come Together » comme vous ne les avez jamais entendus. « Plaisir d’Amour », « Lacrimosa », « Alma » : chaque morceau est un bijou, une ode à la beauté. Entre chaque titre, le public exulte d’enthousiasme et applaudit à tout rompre. Quel privilège d’assister à ces concerts merveilleux, à ces moments de partage rares et précieux, où les émotions sont décuplées.

Tout simplement exceptionnel.

 

Visuel : (c) GE

Jacky Terrasson Trio 

Au Sunside 

Festival Pianissimo Volume XVIII

6-7-8 juillet 2023 

Avignon Off : L’effet Mu.e à la Scierie
Colmar accueille l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort
Avatar photo
Geraldine Elbaz
Passionnée de théâtre, de musique et de littérature, cinéphile aussi, Géraldine Elbaz est curieuse, enthousiaste et parfois… critique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration