Musique
Cherise présente “Calling”, son premier album

Cherise présente “Calling”, son premier album

21 August 2023 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Jeune artiste londonienne d’origine jamaïcaine, Cherise a trouvé sa voix créative en explorant les liens entre son histoire familiale et son identité d’artiste polyvalente à Londres. Après avoir collaboré avec des artistes de renom comme Gregory Porter et Michael Kiwanuka, Cherise sort son premier album intitulé Calling. Un opus dans lequel elle a puisé dans ses connaissances approfondies du jazz afin de créer des mélodies dynamiques qui transcendent les genres musicaux. La chanteuse sera d’ailleurs en showcase aux Balades Sonores à Paris le 20 septembre prochain. 

Toute la culture : Qu’est-ce que cela vous fait de sortir votre premier album ? 

Je me sens soulagée que le travail soit enfin terminé et que les gens puissent l’écouter. C’est aussi l’aboutissement d’un travail qui a duré trois ans. J’y travaillais depuis 2020. Trouver des financements et des gens pour soutenir ce projet a été un parcours du combattant. Mais finalement j’ai pu m’en sortir. 

Pourquoi ce titre “Calling” ? 

C’est un album que je dédie à ma grand-mère dédiée parce qu’elle m’a aidé à comprendre que ma vocation dans la vie était de chanter et d’écrire des chansons. C’est la raison du titre de l’album. 

Quels sont les thèmes que vous vouliez aborder dans cet album ? 

Je dirais que les thèmes principaux comme l’honnêteté et l’héritage, notamment l’héritage jamaïcain dont j’ai hérité de par ma famille. Je parle aussi d’authenticité, de rapports familiaux, de sensualité. Elixir, Play et Summer Love sont deux titres dans lesquels je parle de mon identité. Il y a aussi des chansons dédiées à des membres de ma famille comme Night Moves qui est dédié à ma grand-mère. On entend d’ailleurs sa voix à la fin du titre Different Kinda Love

Quels sont les titres de l’album qui vous touchent le plus et pourquoi ? 

Je dirais le titre Night Moves parce que c’est le titre le plus honnête et il est assez différent des autres. Je parle de la façon dont j’aime composer mes chansons la nuit à 3h. C’est quand les étoiles se lèvent que je suis moi-même. Summer Love fait aussi partie de mes titres préférés car il est très fun. 

Qui sont les personnes qui vous ont accompagnées pour la réalisation de l’album ? 

J’ai travaillé avec le producteur Tobie Tripp qui est incroyable. Il sait jouer de tous les instruments. Il fait tellement de choses différentes. Nous sommes allés aux studios Metropolis l’année dernière en mai. C’est l’un des meilleurs studios d’enregistrement de Londres. Enregistrer mon premier album à ses côtés fut un honneur. Il y avait aussi un autre producteur appelé Lewis Moody qui est à l’origine de quatre morceaux de l’album et Sam Miknick à la batterie. 

Pour finir, quel message voulez-vous faire passer à vos fans ? 

Je les remercie de croire en moi. Et ce n’est que le début. Le meilleur reste à venir.

Photos : © Paul Green. 

 

Frapper comme un sourd ou La Beauté du geste selon Sô Miyake
« Infernet » de Pacôme Thiellement : Enquêtes au cœur du Net
Avatar photo
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration