Théâtre
Avignon Off : L’effet Mu.e à la Scierie

Avignon Off : L’effet Mu.e à la Scierie

08 July 2023 | PAR David Rofé-Sarfati

La Compagnie du Petit Théâtre de Pain signe l’événement du OFF 2023 en une dystopie édifiante qui multiplie les motifs théâtraux innovants. Mu.e est une secousse esthétique à ne pas rater. 

Le texte aiguisé de Magali Mougel.

Nous sommes le 21 mars 2051. Alors que sa mère passe en coup de vent après le boulot, Elli est encore à la maison. Vautré, il ne s’est pas connecté à ses cours de la journée, il n’a pas quitté sa série culte dans laquelle Agatha Vireau 1?? Ministre, fait face à une vague de disparitions qui frappe de plein fouet toute la jeunesse du pays. Dans le même temps et dans la vraie vie de l’adolescent, on assiste impuissant à un phénomène identique et inéluctable. MU.e est une intrigue à plusieurs entrées qui parle de la responsabilité et de la peur sous fond d’un appel ultime lancé par la jeunesse à la face de la société. Le récit est celui d’une épopée intime où se questionne la place de la jeunesse dans notre monde et sa capacité à le reconfigurer.

Une scénographie inventive.

Le spectacle intègre au plateau un groupe d’adolescents comédiens amateurs. Le petit théâtre de pain (Mariya Aneva, Nour Attou, Cathy Coffignal, Éric Destout, Hélène Hervé, Louis Le Gall-Zatko, Guillaume Méziat, Jérôme Petitjean, Tof Sanchez) confirme une fois encore leur talent, autant individuel que de troupe. La mise en scène de Fafiole Palassio  fait succéder des tableaux étonnants. L’émerveillement accompagne la fiction qui inquiète. Les moments de grâce sont nombreux. On voudrait applaudir chaque scène.

Un dénouement fertile 

Nous ne spoilerons pas la fin de cette dystopie aussi joyeuse que sombre. Écrivons ici que le dénouement se construit à partir d’une rupture enthousiasmante. Formidable, il saura saluer l’excellence de la pièce : l’issue est surprenante.

Le choc Mu.e est à découvrir jusqu’au 15 juillet à la Scierie à 21 h 10.

Les pierres précieuses de Patrick Corillon au Festival d’Avignon
Le Jacky Terrasson Trio, ou la magie de l’instant au Sunside
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration