Classique
Agenda Classique de la semaine du 19 décembre

Agenda Classique de la semaine du 19 décembre

19 décembre 2016 | PAR Elodie Martinez

Alors que la grève semble se poursuivre à l’Opéra de Lyon (voir notre article), il pleut des Oratorio de Noël un peu partout en France. La semaine débute chargée mais se vide avec la hotte du Père Noël à la fin…

Lundi 19 décembre, Claire Gibault et son orchestre le Paris Mozart Orchestra sont au Théâtre du Châtelet en compagnie de Natalie Dessay pour un programme autour de leur dernier album « Pictures of America » sur une scénographie autour des peintures de Edward Hopper. Informations.
A la Philharmonie, tandis que se poursuit cette semaine le spectacle « Vibre comme l’air » du Petit Orchestre de Jouets (informations), Dennis Russell Davies dirige l’Orchestre français des Jeunes et le violoncelliste Marc Coppey dans un programme Gabrieli, Dutilleux et Rachmaninov. Informations.
A l’Opéra de Dijon, le RIAS Kammerchor et le Freiburger Barockorchester sont rejoints par Anna Lucia Richter, Stefanie Irányi, Maximilian Schmitt et Roderick Williams afin de célébrer l’Oratorio de Noël sous la direction de Hans-Christoph Rademann. Informations.
A 12h30 aujourd’hui et mercredi, vous pouvez venir entendre le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux chanter Noël lui aussi. Informations. Marc Minkowski prend la direction de la soirée avec El Pessebre de Pablo Casals. Informations.
Vous pouvez également faire une pause à midi au Foyer Montserrat Caballé de l’Opéra de Nice afin d’y entendre Haendel, Zelenkz, Vivaldi et Marais. Informations.

Mardi 20 décembre, le Wiener Philharmoniker fait une halte au Théâtre des Champs-Elysées sous la baguette de Daniel Barenboim pour Ma Vlást de Smetana. Informations.
A l’Oratoire du Louvre, Stephan MacLeod dirige Gli Angeli Genève ainsi qu’Aleksandra Lewandowska, Terry Way, Makoto Sakurada et Leila Schayegh pour l’Oratorio de Noël de Bach. Informations.
Hans-Christoph Rademann dirige lui aussi l’Oratorio de Noël de Bach mais à l’Auditorium de Lyon. Informations.
Toulouse sonne l’heure de la Première de Candide, opéra de Bernstein d’après l’oeuvre de Voltaire qui intègre d’ailleurs l’histoire. Andrew Stenson tient le rôle de Candide, Wynn Harmon ceux de Voltaire et Pangloss tandis qu’Ashley Emerson est Cunégonde et Marietta Simpson La Duègne. Informations.

Mercredi 21 décembre, la danseuse flamenca Sara Baras et sa troupe enflamment une nouvelle fois le Théâtre des Champs-Elysées pour les Fêtes de fin d’année et garde la scène jusqu’au 7 janvier! Informations.
Ce soir et demain, la Philharmonie accueille l’Orchestre de Paris, son Choeur mais aussi de nombreux solistes comme Christiane Karg, Kate Royal, Gerhild Romberger, Andrew Staples, Allan Clayton et Matthias Goerne sous la direction de Daniel Harding pour Le Paradis et la Péri de Schumann. Informations.

Jeudi 22 décembre, la Maison de la Radio vous invite à fêter un Noël américain sous la baguette d’Andrés Orozco-Estrada et avec Bernstein, Gershwin, Milhaud et Dvo?ák. Informations.
Venez fêter les 30 ans de l’Ensemble Sagittarius à l’Opéra de Bordeaux dans un concert baroque, bien sûr toujours dans un esprit de Noël. Informations.

Vendredi 23 décembre, place aux jeunes avec un nouveau ciné-concert (après celui de la semaine dernière portant sur Amadeus) cette fois-ci sous le signe de « One Piece Music Symphony » qui revient à la Philharmonie avec un tout nouveau programme vidéo et musical. Informations.
A la Maison de la Radio, Daniel Roth vous offre un concert de Noël pas comme les autres avec un grand récital d’orgue comprenant l’une de ses propres oeuvres. Informations.
L’Opéra de Montpellier vous convie à un « Bal à l’opéra » : pour le temps d’une soirée, le foyer de l’opéra se transforme en salle de danse où vous pouvez vous laisser aller au rythme de l’Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon. Informations.

Samedi 24 décembre, nous sommes la veille de Noël, et si les opéras vous laissent tranquilles pour vos cadeaux de dernière minute, l’Opéra de Nice proposent à ceux qui les ont terminé d’assister à la Première du ballet Don Quichotte. Informations.

Dimanche 25 décembre, Dernière d’Iphigénie en Tauride au Palais Garnier avec Véronique Gens, Etienne Dupuis et Stanislas de Barbeyrac dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski. Informations.

Et bien entendu, nous vous souhaitons à tous un très Joyeux Noël!

Une chaîne japonaise filme le Louvre en format 8K
The Valley of Astonishment ou pourquoi le théâtre de Peter Brook est là pour nous étonner
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *