Medias
Une chaîne japonaise filme le Louvre en format 8K

Une chaîne japonaise filme le Louvre en format 8K

19 décembre 2016 | PAR Léa Sanchez

Capter les moindres détails et les plus fines craquelures de la peinture la plus célèbre au monde : c’est l’objectif de la chaîne japonaise NHK, qui a filmé le sourire de la Joconde en format 8K. Une technologie qui permet d’atteindre une résolution de trente-deux millions de pixels, seize fois plus performante que celle permise par la HD actuelle.

Communiqué de presse de NHK
Communiqué de presse international de NHK

Les images de ce film de cinquante-neuf minutes intitulé La Beauté Eternelle ont été dévoilées pour la première fois fin octobre. Avec une précision microscopique, elles révèlent neuf des œuvres parmi les plus connues du musée du Louvre : hormis la Joconde de Léonard de Vinci, on retrouve par exemple la célèbre statue grecque de la Vénus de Milo. La chaîne NHK souhaite ainsi « donner aux spectateurs l’impression d’être capable d’atteindre et de toucher les œuvres d’art » et fournir « une sensation de profondeur à travers l’écran » .

Pour atteindre ce résultat, le projet a requis une intense préparation. Après deux ans d’études, les équipes de la NHK sont venues pendant dix jours à Paris, en janvier 2016, pour tourner ces images en-dehors de la présence du public. Un processus lourd qui a même nécessité l’utilisation d’une grue pour la captation de certaines œuvres. La post-production a ensuite été réalisée au Japon durant six mois.

Le film relève d’une « première mondiale », comme se félicitait dans une interview à Meta Media, Laurence Castany, sous-directrice en charge de l’Edition et de Production au Louvre. Malgré son potentiel, aussi bien du point de vue scientifique que du point de vue de la transmission au public, la 8K reste encore du domaine de l’expérimentation. Ce nouveau format de production et de diffusion ne sera disponible au Japon qu’à partir de 2018, alors même qu’une partie du public français ne dispose pas encore d’écran en très haute définition (4K).

Interview de Laurence Castany par France Télévisions

Visuel : copie d’écran du communiqué de presse international de NHK

Paterson, sept jours et sept nuits dans la poesie de Jim Jarmusch
Agenda Classique de la semaine du 19 décembre
Léa Sanchez

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *