
Daft Punk au cinéma : entre deux galaxies
Oui, les musiciens électro casqués, emblèmes internationaux d’une génération, livreront une prestation pour les Grammy Awards le 26 janvier 2014, au Staples Center de Los Angeles, diffusée en direct sur D17. Oui, ils seront accompagnés par Stevie Wonder lui-même. Mais ce n’est pas tout : Daft Punk va jouer dans un film de fiction sur la French Touch. Et le projet est pour le moins surprenant…
Au début des années 90, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo étaient deux jeunes hommes férus de musique nouvelle, mais deux jeunes hommes quand même. Avec d’autres musiciens en herbe, ils ont tracé leur route – récoltant au passage, grâce à un magazine musical britannique qui qualifia leur musique, dans ses premiers temps, de « daft punky trash », un nom fabuleux – jusqu’à donner naissance à un courant musical nouveau, la « French Touch ». Ses représentants aujourd’hui : Air, Phoenix, et plus récemment Justice, C2C…
Avant d’être des robots superstar, ils étaient donc des hommes. Pourquoi donc ne pas raconter les débuts de leur histoire, et de celle de leurs camarades ? Dans un film indépendant, de préférence, histoire de rester bien authentique, et réalisé par un français, pour le respect de l’esprit. Eh bien, le projet est là, et il est en cours de tournage. Fort bien. Qui est la réalisa…trice ? Mia Hansen-Love. Pour être suprenant, voilà qui est surprenant.
Elle s’est fait connaître par des films intimistes, en équilibre entre le réel et la poésie, le psychologique et la symbolique : Tout est pardonné en 2007, Le Père de mes enfants en 2009, et Un amour de jeunesse, qui révéla Lola Créton, en 2011. Dans Le Père de mes enfants, Grégoire, producteur de cinéma merveilleusement campé par Louis-Do de Lencquesaing, voyait son entreprise acculée à la faillite, se suicidait, et Mia Hansen-Love suivait ensuite sa femme et ses enfants dans leur parcours pour dépasser cette mort.
Le passage. Voilà un thème essentiel de cette cinéaste singulière. On peut penser qu’elle traitera l’avancée de ces aspirants artistes vers l’âge adulte. Ce qui est sûr, c’est que le film baignera dans une lumière douce et se concentrera sur l’intime. Au niveau des interprètes, juste quelques noms sont parvenus, qui appartiennent au secteur indépendant, français comme américain. Pas d’infos sur les acteurs qui joueront le duo. S’il reste dans le film, Mia Hansen-Love désirant sans doute avant tout capter l’esprit de l’époque…D’ailleurs leur rôle sera-t-il important ou réduit ?…Surprenant, en tout cas.
Visuel: (c) pochette de l’album Random Access Memories