Musique
Playlist de la semaine (35)

Playlist de la semaine (35)

28 septembre 2013 | PAR Bastien Stisi

C2C-tetraUn nouvel extrait animé pour les C2C, le retour épuré de la danoise Agnes Obel, et le copinage d’un parrain de la techno allemande avec des sonorités tribales d’Afrique de l’Ouest…la playlist de la semaine, rendez-vous hebdo confectionné par Toute la Culture, rien que pour vos oreilles et pour vos tympans exigeants : 

1. C2C, « Delta »

Après les vidéos de « Down the Road » et de « Happy », le quatuor nantais et scratcheur de C2C a fait paraître le clip de « Delta », troisième effluve visuel de leur très diffusé opus Tetra, déjà vendu à plus de 200 000 exemplaires en France en à peine un an… Un clip martial, pré-apocalyptique et futuro-tribal, à la frontière d’une bande-dessinée de Moebius et d’un comics de Frank Miller.

2. Foals, « Out of the Woods »

Froid et aérien, chromatique et enrichi, voici un nouvel extrait clipé pour le Holy Fire des Foals, troisième album du nom, dont vous pourrez très bientôt redécouvrir le rock cérébral et ludique au cours d’une date au Zénith dans le cadre du festival des Inrocks.

3. Agnes Obel, « The Curse »

Dans la lignée de son dernier album, le très beau Philarmonics, la danoise Agnes Obel est de retour le 30 septembre (après-demain, en fait) avec un nouvel opus, Aventine, dont le premier extrait « The Curse » annonce la poursuite d’une folk aux ascendances classiques toujours aussi pur et mélancolique.

4. Brodinski ; Theophilius London, « Gimme Back the Night »

Après avoir mixé une partie du Yeezus de Kanye West aux côtés de son acolyte Gesaffelstein, et après quelques featurings de poids avec la très émergente Louisahhh, le patron de Bromance Records Brodinski invite le rappeur new yorkais Theophilius London à accompagner la tech-dark vénéneuse et porteuse de son morceau « Gimme Back the Night ». Réalisée par Helmi Charni (en compagnie de Division Paris), la vidéo, conceptuelle et audacieuse, propose un voyage de 3 minutes 30 dans la vie du dj et producteur rémois, une existence que l’on peut directement suivre depuis la bouche de l’artiste !

5. Mark Ernestus ; Konono n°1, « Masikulu Dub »

Parrain ambulant et omnipotent de la techno berlinoise post chute du mur, Mark Ernestus s’est essayé depuis quelques années à la fusion de cette techno brute et épurée avec le mbalax, association de sonorités subsahariennes traditionnelles et d’essayages sonores modernes. Le voyage entrepris par le berlinois trouve avec la double compilation 800% Ndagga et Ndagga Versions une escale judicieuse, en même temps qu’un vaste résumé de ces expériences ethnologiques, qui trouve avec la collaboration Ernestus / Konono n°1 (l’un des spécialistes du mbalax) une apothéose sublime d’audace et de singularité.

6. In The Valley Below, « Peaches »

En duo dans l’intimité de la vie conjugale comme sur le devant de la scène, Angela Gail et Jeffrey Jacob, unis par les liens du pop rock sacrilège et par ceux du projet californien In The Valley Below, ont profité des festivités estivales pour présenter au public hexagonal (et à celui de Rock en Seine, surtout !) les effluves d’un album (The Belt), prévu pour la rentrée 2014. En attendant l’album et de nouvelles dates aux côtés de White Lies et de Cold War Kids, on peut déjà écouter leur second single « Peaches », déjà retravaillé par Passion Pit et par Kele, le chanteur de Bloc Party.

7. Blind Digital Citizen, « Enfant Flamme »

Deux ep déjà publiés (dont l’ovniesque Enfant Flamme), un album très loin des sentiers battus en cours de préparation, et une bo futuriste des premières heures finement produite pour les Blind Digital Citizen, vecteurs d’une alchimie idéale entre la voix de Francois Devulder et le son quasi inclassable de ses quatre acolytes. De ce terreau sonore onirique dans la tourmente, l’appel sensuel des lyrics s’articule un univers singulier, et une invitation aux voyages dont on guettera soigneusement le point de chute dans les premières semaines…

http://www.youtube.com/watch?v=8FykSAawoHM

La plupart des morceaux de la playlist sont à retrouver sur la page Deezer de Toute la Culture.

Merci à Alexandre Alvart pour les Blind Digital Citizen !

Visuel © : pochette de Tetra de C2C

« La Dame aux camélias », ballet néoclassique par excellence à l’opéra Garnier
Le Festival de Pâques d’Aix en Provence dévoile la programmation de sa 2eme édition
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *