Cinema
Au galop, un beau film, romanesque et apaisant

Au galop, un beau film, romanesque et apaisant

21 octobre 2012 | PAR Olivia Leboyer

On avait adoré Louis-Do de Lencquesaing acteur dans Le Père de mes enfants (de Mia-Hansen Love). Il passe aujourd’hui à la réalisation, avec un film d’amour très réussi, à la fois romanesque et très doux. Sortie le 17 octobre 2012.

La voix-off, qui suit Paul (Louis-Do de Lencquesaing) fait penser à du Truffaut. Louis-Do de Lencquesaing filme ici l’amour avec simplicité et bienveillance. Pris entre la mort de son père (Bernard Verley) et la naissance d’un amour inattendu (avec la belle Valentina Cervi), Paul avance avec une sorte de nonchalance, finalement assez rassurante. Paul aime et est aimé : sa mère (Marthe Keller), sa fille (Alice de Lencquesaing), son frère (Xavier Beauvois), une famille originale et attachante. La rencontre de Paul et d’Ada a lieu à un moment apparemment inopportun, pour se développer au gré de belles hésitations. Le film nous introduit au sein d’une famille atypique et unie, pleine de charme. Marthe Keller glisse joliment vers une légère folie. Xavier Beauvois, lui non plus, n’a pas vraiment quitté le monde de l’enfance. Quant à la toute jeune fille, elle s’élance avec fougue et idéal vers le premier amour.

Paul, écrivain dont le dernier roman s’appelle justement Le Dernier Amour, se trouve repris par l’amour, par surprise. Si le film s’intitule Au galop, c’est tout en douceur qu’il nous entraîne dans une histoire d’amour pleine d’oscillations et d’espoirs.

Au galop, de Louis-Do de Lencquesaing, France, 1h33, avec Louis-Do de Lencquesaing, Marthe Keller, Valentina Cervi, Alice de Lencquesaing, Xavier Beauvois, Bernard Verley, Denis Podalydès. Sortie le 20 octobre 2012.

La Rumeur à l’Olympia le 8 novembre
Daniel Dewar et Grégory Gicquel Prix marcel Duchamp 2012
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture