
Nos films favoris du Festival de Cannes sur vos écrans cet automne
Comme la tradition le veut, après la folie cinéphile du mois de juillet sur la Croisette, nous sommes heureux de partager avec vous nos recommandations cannoises…
Le meilleur du cinéma français
Tout s’est bien passé, Ozon délicat sur la fin de vie, le 22 septembre au cinéma
André Dussolier joue un homme élégant et âgé qui ne veut plus vivre après un accident cardio-vasculaire qui le laisse diminué. C’est à ses filles (jouées par Sophie Marceau et Géraldine Pailhas) de prendre en charge cette terrible demande. Comme toujours Ozon est précis sur un sujet douloureux et il sait magnifier ses acteurs. Notre critique.
Tralala, des frères Larrieu : Amalric à Lourdes, le 6 octobre au cinéma
Muni d’un Banjo et suivant l’apparition d’une ravissante (et très jeune) femme gare Montparnasse, le héros de Tralala quitte une situation plus que précaire à Paris pour vivre le miracle de l’usurpation d’identité à Lourdes. Une comédie musicale au casting magique, vu à Cannes en séance de nuit. Notre livre report.
La Fracture, une comédie jaune sur la lutte des classes par Catherine Corsini le 27 octobre au cinéma
Filmé un peu comme un téléfilm, le nouveau film de Catherine Corsini fait rire et réfléchir au malaise social au travers du duo Valeria Bruni-Tedeschi – Pio Marmaï et le revisite d’un “acte” violent des gilets jaunes. Puissant. Notre critique.
Cannes, fenêtre sur le monde
Le genou d’Ahed de Nadav Lapid, face à la bureaucratie, le 15 septembre au cinéma
Le Prix du jury est l’un de nos chouchous de la compétition qui nous emmène au fin fond du désert israélien. Nous avons même interviewé le cinéaste. Notre critique
Julie en 12 chapitres, portrait de femme par Joachim Trier le 13 octobre au cinéma
Vif, moderne, juste sur le couple, le nouveau film de Joachim Trier sublime une Renate Reinsve éclatante dans un Oslo à la fois intime et contemporain. Notre Critique.
The French Dispatch de Wes Anderson, polémique kitsch assumée le 27 octobre au cinéma
Choral, mêlant les intrigues et plein comme un magazine dont on explose la maquette, le nouveau film de Wes Anderson a divisé la critique. Nous on adore avoir enfin un New Yorker un peu français à “Ennui-sur-Blasé”. Notre critique.
Les pépites : trouvailles cannoises
Freda de Gessica Généus : portrait en Haiti, le 13 octobre au cinéma.
Présenté en section Un Certain regard ce film nous immerge au plus près des sentiments de sa jeune héroïne, magnifiquement interprétée par Néhémie Bastien. Notre Critique.
Olga d’Elie Grappe, plongée dans le monde de la gym par la Place Maidan, le 17 novembre au cinéma
Un premier film découvert à la Semaine de la Critique et qui nous a marqués par sa maîtrise et sa manière de lier compétition, adolescence et Histoire avec un grand “H”. Notre critique.
Un monde de Laura Wandel, un film choc, le 10 novembre au cinéma
Vu dans la section Un Certain regard, le film de la belge Laura Wandel traite avec puissance et justesse la thème du harcèlement à l’école. Notre critique.
visuel : (YH)